Tables et Saveurs de Bretagne défend la gastronomie bretonne depuis 25 ans

Saint-Malo (35) L'association vient de célébrer son 25ème anniversaire et le lancement de son nouveau guide sur le pont du Pont-Aven, bateau de la Brittany-Ferries, et au travers d'un dîner d'exception organisé à la Maison des Corsaires.

Publié le 18 mars 2015 à 10:36
Tables et Saveurs de Bretagne est née en 1990 d'une volonté de valoriser et promouvoir la qualité et la diversité de la gastronomie bretonne. « Nous avions une association Tables et Gens de qualité de Bretagne, se souvient Jean-Paul Abadie, L'amphitryon à Lorient (56), l'un des derniers fondateurs encore en activité aujourd'hui. Nous voulions la dynamiser en instaurant quelques règles dont l'obligation d'avoir 1 étoile Michelin (ou 3 toques Gault&Millau) pour en faire partie. Cette année-là, le CRT de Bretagne montait une opération de communication sur l'année des châteaux et nous avons profité du lancement au Château des Rohan pour faire connaître notre toute nouvelle association. Nous avions un même objectif : promouvoir la Bretagne ».
25 ans plus tard, cette association de professionnels, qui regroupe tous les étoilés de 5 départements (Côte d'Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère, Loire-Atlantique et Morbihan) a su se renouveler et attirer les générations suivantes. « Tous les restaurants gastronomiques de Bretagne se connaissent et on sait que les clients tournent entre nos maisons très identitaires. L'idée du collectif est naturelle car il y a une fraternité réelle entre nous, formés pour beaucoup dans des maisons qui faisaient partie des Tables et Saveurs de Bretagne. Les jeunes sont heureux d'entrer chez nous, dans la famille. », assure Sylvain Guillemot, L'Auberge du Pont d'Acigné à Noyal-sur-Vilaine (35) et président de l'association depuis 3 ans. Ce que confirment parmi les derniers entrants, Hervé Bourdon, Le Petit Hôtel du Grand Large à Saint-Pierre Quiberon (56) et Olivier Samson, La Gourmandière à Vannes (56), enchantés d'avoir rejoint l'association et qui n'en reviennent pas d'avoir écoulé tout leur stock de guides et de voir les clients leur demander un autographe sur la page de leur restaurant. « Dans ce milieu, on est assez seul. L'association est un vrai réseau d'entraide, estime Eric Guérin, La Mare aux oiseaux à Saint-Joachim (44). On se rencontre, on se soutient, on se donne des adresses de producteurs ou de fournisseurs… ce lien entre nous montre une image forte et positive que les clients ressentent. Ils nous le disent ».

 

« Nous voulons donner encore plus de visibilité à nos maisons »

 

Tables et Saveurs de Bretagne (41 membres) dispose d'un guide annuel tiré à 60.000 exemplaires et distribué dans les établissements et les offices  de tourisme, d'un site internet réactif et d'une page Facebook. « Les trentenaires sont là pour nous pousser, y compris vers une communication plus active sur les réseaux sociaux. Nous voulons donner encore plus de visibilité à nos maisons. Nous pensons aussi à des vidéos, Twitter…, dit Sylvain Guillemot. Les chefs arborant les vestes blanches au logo de l'association participent à des démonstrations culinaires en Bretagne et au-delà. Ils en profitent toujours pour mettre en avant leurs producteurs. Le coût annuel de l'adhésion s'élève à 540 euros.
Dans deux semaines, l'association va se prononcer en AG pour le renouvellement du bureau, l'élection d'un nouveau président et les actions futures envisagées. Isabelle Mobihan, Le Saint-Placide à Saint-Malo (35), reconnaît qu'il y a un gros travail pour chercher les partenaires qui permettent de financer le guide en grande partie. Elle s'interroge sur la possibilité de sortir un guide tous les 2 ans afin de consacrer plus de temps à des opérations sur le terrain. Pour Sylvain Guillemot, il est aussi possible à terme de lancer sur le site des bons cadeaux ou des packages commercialisant les restaurants et des chambres, voire des produits de leurs fournisseurs. « Tout le monde serait gagnant », dit-il. La célébration du 25ème anniversaire à Saint-Malo, en présence de journalistes français et une grosse délégation de journalistes britanniques ouvrent aussi des perspectives. Un lancement du guide à Londres ? Pourquoi pas. « Nous devons aussi développer des échanges inter-région en France avec d'autres  associations de professionnels. Il faut créer des événements et s'expatrier hors de Bretagne », plaide Patrick Jeffroy, l'Hôtel de Carantec (29).
L'année de la célébration du quart de siècle ne fait que commencer. Les membres ont bien l'intention d'en profiter pour rendre hommage à ceux qui ont fondé leur association. Reste à en déterminer la forme. La reconnaissance et l'admiration qui animent les membres d'aujourd'hui vis-à-vis de leurs prédécesseurs ne font aucun doute. Y compris chez le seul chef à intégrer Tables et Saveurs de Bretagne en 2015 : Pierre Legrand, Aozen à Rennes (35), 1 étoile depuis janvier dernier.

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Night Auditor H/F

75 - Paris

Venez participer à l'aventure de FAUCHON L'HÔTEL PARIS ! FAUCHON L’HÔTEL PARIS*****, membre de "The Leading Hotels Of The World", situé sur la mythique Place de la Madeleine, est composé de 33 chambres et 21 suites, d’un restaurant « Le Grand Café Fauchon » d'une capacité de 120 places et d'un Beau

Posté le 25 juin 2024

Maître d'hôtel H/F

83 - Six-Fours-les-Plages

???QUI N’A JAMAIS RÊVÉ DE TRAVAILLER SUR UNE ÎLE ?   L'île des Embiez recrute son/sa futur(e) maître nageur(se) ! La SOCIETE D’AMENAGEMENT HOTELIERE DE BENDOR (SAHB) spécialisée dans l’hôtellerie restauration est une filiale de la société familiale Paul Ricard, propriétaire de l’île des Embiez. Sit

Posté le 25 juin 2024

Directeur d'hôtel H/F

73 - Courchevel

L’art des 2 saisons, des lieux et destinations d’exception au cœur des Alpes françaises et du Golfe de Saint Tropez. Bien qu’appartenant au même groupe, les maisons Alp’Azur ont chacun leur originalité, leur charme propre et leur signature. Convivialité, plaisir, élégance, discrétion, bien-être, art

Posté le 25 juin 2024