Mathieu Desmarest, l'esprit d'entreprise et l'art de fidéliser ses équipes

Avignon (84) Le chef avignonnais est désormais à la tête de trois établissements tous différents les uns des autres, de l'étoilé au (joli) bistrot de village. Un développement mené tambour battant depuis 2021 avec son épouse Émilie.

Publié le 23 juillet 2025 à 09:00

“Nous aimons entreprendre, créer des lieux, des concepts et animer des équipes...” Mathieu Desmarest et son épouse, Émilie, en ont donné une nouvelle preuve en ouvrant leur troisième établissement début mai dernier. Après Pollen, lancé en 2018 et étoilé trois ans plus tard, puis Bibendum, né en 2022 et récompensé peu après par un Bib gourmand, tous deux situés dans le cœur historique d'Avignon (Vaucluse), le couple a franchi le Rhône. Direction Roquemaure (Gard), à quelques kilomètres seulement, où Tribu a connu un succès immédiat avec son esprit chic de bistrot de village.

 

“La mairie avait lancé un appel à manifestation d'intérêt afin d'étudier des dossiers de création d'un restaurant. Nous avons travaillé sur un projet qui a finalement été retenu. Un local de 110 m² qui accueillait auparavant l'office du tourisme était proposé et à nous, seuls investisseurs, de l'aménager et de l'équiper pour un montant de 250 000 €.” La troisième entité du Groupe Desmarest s'est accompagnée de la constitution d'une équipe en cuisine et salle.

 

Trouver des solutions pour être attractif

Certains salariés ont pour cela “bénéficié d'une évolution en interne et d'autres sont venus nous rejoindre. Aujourd'hui, le groupe Desmarest compte 35 salariés.” Du personnel qu'il faut séduire et fidéliser. Et pour cela, le couple Desmarest cherche et trouve des solutions pour se montrer attractif. “Si nos employés ont envie de venir chez nous en tant que clients, il s'y sentiront bien aussi en tant que salariés. Chez Pollen, tous bénéficient de trois jours de repos par semaine dont le samedi et le dimanche. Du côté de Bibendum, au-delà de la cuisine, c'est l'ambiance qui est un atout avec un DJ tous les week-end et un bar à cocktail très attractif. Enfin, Tribu s'inscrit dans l'air du temps, c'est bon, beau, vrai et sans chichis. Un bistrot à notre façon avec une belle terrasse.”

 

Des lieux où Emilie et Mathieu Desmarest apparaissent régulièrement dans la semaine, afin d'entretenir le lien qui les unit notamment à leurs cadres. En l'occurrence Pierre Baud, Jeff Mouroux et Claire Trimolet chez Pollen, Bertrand Bresolin chez Bibendum, Boris Laurent et Thibault Ladarre chez Tribu. Tout cela en nourrissant d'autres projets, celui d'exploiter un hôtel et de créer un glacier.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Comptable H/F

76 - Bois Guillaume

Elior Services/Derichebourg Facility est la branche Services et Facility Management d'Elior Group constituée de 45 000 collaborateurs générant un CA de 1,1 Mds EUR. Ce qui nous distingue ? Alliance d'Expertises : Acteur de référence du multi-services, nous offrons des prestations multisectorielles

Posté le 23 juillet 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 11

Pour notre restaurant Eunoé situé dans Paris 11ème, sur le square Gardette, mené par notre chef japonais Ryuji Sato (expériences de poste de chef et sous-chef dans 4 restaurants étoilés). Nous recherchons un(e) CHEF(FE) DE PARTIE, passionné(e) par notre métier et par les produits, qui souhaite mo

Posté le 23 juillet 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 16

Restaurant gastronomique Paris 16e, proche des Champs Elysées, triangle d'or, recherche ASSISTANT MAITRE D'HOTEL confirmé(e). Connaissances en vin. CDI/CDD/Extra. Expérience gastronomique exigée. 3 jours de repos/semaine. 6 semaines de congés/an. Salaire compétitif et bonnes conditions de travai

Posté le 23 juillet 2025