Grillé, The Sunken Chip, Cantine California, Frenchie To Go, Mmmozza, Bob's Cold Press, Grom, Candelaria… Les meilleurs acteurs de la street food parisienne étaient réunis pour Super Barquette, un festival dédié à la cuisine de rue, inédit à Paris. Du 11 au 13 avril derniers, les restaurateurs invités se sont succédé sur la terrasse du Wanderlust (Paris, XIIIe) afin de faire découvrir au public leurs spécialités. Au gré des stands, les festivaliers pouvaient déguster du bout des doigts des tacos, un fish & chips, de la mozzarella, des paninis, du poulet frit, un sandwich au pulled pork, des glaces, du pop corn, des cheesecakes ou des pralines, le tout au rythme d'animations musicales (DJ sets, pianiste, concert de Mariachi…) et d'une programmation divertissante (concours de mangeurs de hot-dogs ou de lancer de crêpes, diffusion de vidéos…).
Côté boisson, des spécialistes étaient également présents : La Buvette et ses vins nature, Bob's Cold Press et ses jus fraîchement pressés, Lomi et ses cafés torréfiés à Paris, la Brasserie de la vallée de Chevreuse et ses bières, Candelaria ou le Lockwood avec leurs cocktails... L'entrée était gratuite et le prix des barquettes compris entre 5 et 7 €.
"Plus rien à manger"
Le seuil des 4 500 personnes attendues sur trois jours a rapidement été dépassé : 12 000 visiteurs ont assisté à ce rassemblement prônant le mieux boire et le mieux manger en extérieur. "Nous avons été surpris et dépassés, admet Arnaud Moreau. Les stands ont vite été à court de nourriture. Les gens étaient là dès 18 heurs le vendredi, donc nous avons augmenté les quantités pour les jours suivants… Mais malgré cela, à 14 heures le dimanche il n'y avait plus rien à manger ! Heureusement que l'entrée était gratuite."
Super Barquette est né de l'envie d'organiser un festival de street food "à la cool, comme chez les anglo-saxons, poursuit-il. Il y a des festivals de musique, pourquoi n'y aurait-il pas de festival de bouche ? Le succès montre en tout cas qu'il y a une demande pour installer ce genre de rassemblement à grande échelle."
Les organisateurs (la société Casu, Les Camionneuses et la cuisinière itinérante Alix Lacloche) parlent déjà d'une deuxième édition, sans doute mi-septembre. "Nous savons qu'il y a des points à optimiser : la mise en place d'une billetterie et d'une application dédiée qui permettrait de voir les quantités qu'il reste, l'amélioration de l'expérience sur place, et le développement d'une programmation scénique encore plus poussée, en cohérence avec la cuisine de rue. Nous sommes assez surpris de la réaction du public quant aux divertissements proposés. Pour le concours du mangeur de hot-dogs, les gens étaient debout sur les tables ! C'est le petit plus qui fait la différence. Nous tenons à cette dimension plus événementielle, nous ne voulons pas être des loueurs d'espaces mais des promoteurs", insiste Arnaud Moreau. Dans ce sens, les organisateurs aimeraient profiter du festival et de la belle visibilité qu'il offre pour permettre à de nouveaux acteurs de la street food de se lancer. Affaire à suivre.

Publié par Julie GERBET