À La Machine à coudes, Rémi Braflan tisse des liens entre Caraïbes et métropole

Boulogne Billancourt (92) Sous l’impulsion de Marlène Alexandre-Buisson, propriétaire engagée et passionnée, le restaurant affirme une ambition gastronomique assumée, portée par un duo complémentaire.

Publié le 23 juin 2025 à 11:00

Treize ans après l’ouverture de son premier restaurant à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Marlène Alexandre-Buisson écrit un nouveau chapitre à La Machine à coudes. Ancienne avocate, passionnée de gastronomie et de vin, elle a quitté la robe pour devenir entrepreneure dans la restauration. Depuis fin 2023, c’est au 57 rue Yves Kermen, dans un lieu très intimiste (15 places assises) qu’elle poursuit son aventure, où le chef Rémi Braflan l’a rejointe en 2024. Un duo complémentaire, rassemblé par l’ambition de voir leur adresse intégrer le cercle des étoilés Michelin.

En salle, Marlène Alexandre-Buisson mène la danse. Elle gère aussi, entre autres, la communication, la comptabilité, ainsi que les accords mets-vins (exclusivement nature) et mets-rhums, travaillés en binôme avec le chef.

 

Une cuisine fusion et gastronomique

Côté cuisine, Rémi Braflan, 30 ans, imprime une signature forte. Né en Guadeloupe, il y a suivi l’école hôtelière jusqu’au BTS, puis s’est formé dans des établissements étoilés parisiens comme Le Baudelaire ou le Park Hyatt Paris-Vendôme. Il revendique une cuisine de l’hybridation, où terroirs caribéen et français, se rencontrent. Accras twistés au mascarpone de livèche et caviar de homard, bokit (pain typique guadeloupéen) à la moutarde de Brive, banane-morue en textures… ses assiettes racontent un métissage assumé, nourri autant par la mémoire familiale que par ses expériences professionnelles. Parmi ses associations fétiches, celle du cochon et des produits de la mer – “un réflexe ancré dans nos cuisines où l’on ajoute souvent un peu de lard dans les plats” – illustre cette volonté de tisser des liens entre les mondes culinaires qui l’habitent.

La Machine à coudes propose un menu déjeuner en trois temps et un menu dégustation le soir en six services, qui évoluent toutes les trois à quatre semaines. Les circuits courts sont privilégiés, les saisons scrupuleusement respectées, et les envies du chef dictent le tempo. “On déteste s’ennuyer. L’idée, c’est de rester libres dans notre expression tout en garantissant une vraie stabilité dans l’expérience”, résume Rémi Braflan, qui n’hésite pas à expérimenter, comme avec son caviar de homard imaginé pour la première fois ici.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience similaire de

Posté le 17 juillet 2025

Chef de partie H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

***RECRUTEMENT SAISON *** Le Restaurant Le Dahu situé dans la vallée de Chamonix recrute pour la saison ! - Chef de partie Contrat CDD de 42h/semaine, 1,5 jour consécutif de congé + 1/2 journée Poste logé Mail : contact@ledahu.ski Tel: 0672018692 demander FRANCOIS ! 1 Poste à pou

Posté le 16 juillet 2025

Chef de partie H/F

12 - BELCASTEL

Restaurant du Vieux Pont Belcastel 1* Michelin recherche à partir de septembre un chef de parti passionné pour rejoindre notre brigade. Merci de nous envoyer votre CV à contact@fagegaltier.com

Posté le 16 juillet 2025