Service en tête, une assemblée générale tournée vers l'avenir et l'innovation

Lille (59)

Publié le 25 octobre 2017 à 17:59
Après Londres, Dublin, Paris, Barcelone, c'est à Lille, terre brassicole, ville moderne mais fière de ses traditions, cité étudiante aux multiples concepts et de lieux de restauration, que Service en Tête a choisi de se réunir en Assemblée générale annuelle. 2017 a été marquée par davantage de formations dédiées, notamment sur les cocktails, et l'arrivée de nouveaux coaches, dont le rôle est d'aider les membres de la structure dans l'évolution de leur activité de façon régulière. Se remettre en question est sans doute l'une des clés du succès de cette association d'exploitants de Licence IV et de restaurants. Stéphan Pey (La Feria à Gujan-Mestras – 33), a beau atteindre 35 000 couverts/an, « pouvoir faire faire des audits, être noté par des clients mystères, débriefer les résultats avec toute l'équipe et un spécialiste » permet « d'avancer mieux et plus vite » constate-t-il.  Service en Tête n'est pas seulement, en effet, un regroupement de professionnels autour d'une charte du bien vendre, c'est un panel d'outils pratiques, tournés métier. Elle accompagne aujourd'hui ceux qui le souhaitent dans les démarches Qualité Tourisme ou Maître Restaurateur. Micro en main, Alain Fontaine, adhérent à Service en Tête et président de la commission Maître Restaurateur du GNI-Synhorcat, résume : « Maître Restaurateur met en avant la qualité et la traçabilité des produits que nous préparons, notre savoir-faire en cuisine, un état d'esprit. Nous avons le droit de porter sur notre veste les couleurs de la France. Quand un établissement obtient ce titre, qui est un titre d'Etat, c'est aussi toute l'équipe qui le vit et le porte. C'est une fierté et une reconnaissance ». Service en Tête, avec le soutien de France-Boissons, propose depuis quelques années des rallyes 'découverte'. C'est l'objet des villes retenues pour accueillir l'assemblée générale et qui peuvent donner lieu par la suite à des circuits plus approfondis en petit comité. « L'intérêt de ce type de déplacement, et c'est encore mieux quand vous le faites avec votre équipe, ouvre sur des objectifs précis. Il ne s'agit pas d'une promenade mais de ramener des idées concrètes, innovantes, d'aller plus loin dans son établissement ou ses projets » explique  Damien Clemente (Vivian's Pub à Metz – 57). Même analyse pour Donatien Santy (Dunkerque/Malo-les-Bains 59) : « Quand on nous emmène à la rencontre d'autres formes de gastronomie, qui bousculent nos habitudes, c'est enrichissant. Personnellement, j'ai tenté, après Barcelone, un plat végétarien et il fonctionne ». Pour le secteur, le défi passe aussi par le digital. Les co-fondateurs de Zen-Chef livrent plusieurs chiffres : 91% des brasseries/restaurants performants utilisent des modes de communication en ligne, 8 clients sur 10 veulent pouvoir consulter carte et plats avant d'aller dans l'établissement, 77% des français veulent pouvoir réserver par internet, plus de 61% des consommateurs commentent leur expérience culinaire, 58% prennent des photos au restaurant… Et d'indiquer : « Aujourd'hui, nous avons rencontré des restaurateurs qui donnent des kits à leurs consommateurs pour faire de belles photos ! ». Se saisir du digital, dans toutes ses facettes, s'imposent. Parmi les intervenants, Thierry Tavares, de Coca-Cola, annonce que le groupe a placé le hors domicile comme « levier d'avenir » et va, par exemple, déployer une offre spécifique sur smartphone à des consommateurs se trouvant à 200 mètres d'un établissement. Il s'agit là-encore « d'utiliser le digital pour pousser l'activité ». Intéressant.

Publié par Sylvie SOUBES



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