Après un “excellent” cru 2017, la barre est haute pour le prochain salon Serbotel. Organisé tous les deux ans à Nantes (Loire-Atlantique), ce rendez-vous des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration du Grand Ouest, aura lieu du 20 au 23 octobre prochains au parc des expositions de la ville.
En 2017, 500 exposants avaient répondu présents et 35 500 visiteurs étaient passés - soit une fréquentation en hausse de 4,8 % par rapport à 2015. Faire mieux ? Les organisateurs s’y engagent. Sophie Pastre, directrice de Serbotel, vise quelque 520 exposants et 37 000 visiteurs pour cette nouvelle session.
Le Restaurant des Chefs orchestré par les Toqués du goût
Trois thématiques vont rythmer ces quatre jours de salon : l’emploi, l’innovation et le local. Avec des rendez-vous d’affaires en one to one entre exposants et visiteurs, des retours d’expérience, des solutions innovantes pour recruter, des trophées Serbotel - présidés par Bernard Boutboul, fondateur de Gira Conseil - pour récompenser notamment les nouveautés high-tech ou encore la mise à l’honneur d’une dizaine de producteurs locaux, en particulier dans le Restaurant des chefs orchestré par les Toqués du goût.
À cela s’ajoute une trentaine de concours, parmi lesquels la 20e coupe d’Europe de la boulangerie, l’épreuve régionale du trophée Masse, les finales nationales des meilleurs apprentis de France boulangerie et sommellerie… ou encore le tout nouveau concours des Agitateurs de papilles, mené sous la houlette du pâtissier et chocolatier Vincent Guerlais. Ce concours se déroulera sur un tout nouvel espace entièrement dédié à la pâtisserie.
Quant à l’association Tables et Saveurs de Bretagne, elle soufflera ses 30 bougies sur le salon. L’occasion, pour cette association de promotion des restaurants gastronomiques de Bretagne et des Pays de Loire, d’organiser son premier concours de cuisine et service. Enfin, Serbotel est aussi le lieu où les institutionnels rencontrent les professionnels. Si bien que le salon 2019 accueillera le congrès national du Groupement national des indépendants (GNI).
Serbotel #nantes# Hôtellerie Restauration pâtisserie Concours
Publié par Anne EVEILLARD