Cette demande inédite a surpris. Mais Sébastien Bras n'est pas dans la polémique, seulement en quête de sérénité. « C'est une décision prise en famille et mûrement réfléchie. Les 3 étoiles ont longtemps été un moteur. Quand elles deviennent un frein, il faut prendre une décision. Je vais faire le même travail pour le bonheur de mes clients, de mes équipes et de ma famille, mais sans pression ».
La position de Michelin
Claire Dorland-Clauzel, membre du comité exécutif du groupe Michelin, a indiqué que le guide prenait acte de cette demande mais que le retrait ne serait pas automatique. La décision de Michelin sera connue lors de la sortie du guide 2018 entre fin janvier et début février.
Philippe Etchebest ouvre sa table gastronomique
La Table d'Hôtes se trouve au sein du Quatrième Mur, la brasserie contemporaine bordelaise de Philippe Etchebest : « J'ai pris le temps d'imaginer cette table gastronomique dans la cave voûtée en pierres bordelaises face aux cuisines pour offrir une expérience unique : le partage, la convivialité, l'exigence et la recherche du goût en toute décontraction".
La famille Haeberlin célèbre les 50 ans de 3 étoiles de l'Auberge de l'Ill
En 1967, Paul et Jean-Pierre Haeberlin, le premier en cuisine et le second en salle, décrochaient le graal. 50 ans plus tard, L'Auberge de l'Ill se souvient en famille, toutes générations confondues. Un demi-siècle qui se fête aussi en cuisine avec un nouveau plat : le homard breton mi-cuit mi-mariné au caviar Petrossian. En 1967, son père Paul avait créé un plat pour célébrer les 3 étoiles : la mousseline de grenouilles Paul Haeberlin. Les deux plats sont à la carte de l'Auberge de l'Ill 2017.
Antonio Buono remporte le concours San Pellegrino Young Chef France
Antonio Buono, bras droit de Mauro Colagreco au Mirazur, 2 étoiles à Menton, représentera la France aux cotés de Frédéric Anton lors de la finale mondiale qui se tiendra à Milan en juin 2018.
Publié par Nadine LEMOINE