Philippe Etchebest ouvre sa table gastronomique

Bordeaux (33) La Table d'Hôtes se trouve au sein du Quatrième Mur, la brasserie contemporaine bordelaise de Philippe Etchebest, pour retrouver la haute gastronomie.

Publié le 04 septembre 2017 à 16:37
En septembre 2015, Philippe Etchebest inaugurait sa brasserie chic, Le Quatrième Mur, dans le Grand Théâtre de Bordeaux. 80 places assises et 50 supplémentaires en terrasse pour un ticket moyen (47 euros le midi, 66 le soir) et surtout un succès immédiat dès l'ouverture qui ne s'est jamais démenti. Le Quatrième Mur, c'est une moyenne de 290 couverts/jour. Le chef MOF, tout en poursuivant le tournage des émissions de Top Chef et Cauchemar en Cuisine sur M6, a cessé celui d'Objectif Top Chef afin de se consacrer à son entreprise. Deux ans plus tard, alors que l'affaire est une réussite, Philippe Etchebest se lance un nouveau défi : « Je reconnais que j'ai toujours besoin d'un projet, mais sans précipitation. Ce n'est pas d'aller vite qui compte mais de durer. J'ai donc pris le temps d'imaginer cette table gastronomique dans la cave voûtée en pierres bordelaises face aux cuisines pour offrir une expérience unique : le partage, la convivialité, l'exigence et la recherche du goût en toute décontraction".

Dans cette cave, les clients s'installent sur une grande table en frêne type monastère de 12 places maximum et sous leurs yeux, le service se déroule. Sur la table, ils partagent le pain, le beurre, le jambon noir de Bigorre, puis le repas en sept services + fromage : mise en bouche, deux entrées, poisson, viande et deux desserts. Un menu surprise à 150 euros hors boisson qui comprend autant des plats emblématiques revisités du chef que de nouvelles créations. « L'idée première, c'est l'interaction entre les clients et la cuisine. Les cuisiniers viennent servir. C'est la proximité qui crée l'envie de les faire sortir. Chacun présente son plat. Au tout début, ils étaient un peu intimidés mais ils se sont pris au jeu. Voir le visage des clients pendant qu'ils dégustent le plat que vous venez de leur préparer, c'est une expérience ! A la toute fin du repas, ils viennent tous avec le directeur, Frédéric Bernou, saluer les clients. Ils ont même eu droit à des applaudissements ».

Philippe Etchebest, un grand habitué pointilleux du sourcing local, s'en donne à coeur joie avec sa nouvelle table. « Lorsque l'on a 10/12 couverts, on a plus de liberté. Je fais appel à des petits producteurs locaux qui souvent ne peuvent me fournir qu'en quantités limitées et cela cadre parfaitement avec nos besoins. Cela permet d'être très réactifs et de nourrir aussi la créativité ».

Le chef médiatique, qui avait 2 étoiles à L'Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion, a des ambitions et le discours franc et direct qu'on lui connaît : « La quête des étoiles était pour moi un challenge personnel. Aujourd'hui, je me lance le défi de l'obtenir avec une équipe qui n'a jamais connu cette joie et dans un lieu pas commun avec un concept original ». 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - GHISONI

Ferme auberge u sampolu Cuisine du terroir Spécialité corse Produit frais à 100% (viande élevé à la maison ) Cherche son chef de cuisine OU Sous chef selon expérience de mai à fin septembre Nourri et logé sur place Logement indépendant Salaire motivant Élaboration plat du jour plat en sauce

Posté le 16 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - ST GERVAIS LES BAINS

St-Gervais-les-Bains, village touristique, à 800m d'altitude: Restaurant "Bistrotsérac" dont la spécialité est la cuisson à la braise recherche un SECOND de CUISINE h/f dynamique pour accompagner notre chef et le seconder sur la cuisson au grill. Poste à pourvoir dans l'immédiat pouvant évoluer ver

Posté le 16 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - Marseille

Ciel, c’est un restaurant en rooftop en plein cœur de Marseille. Un incroyable toit terrasse niché sur l’un des plus hauts bâtiments du centre [les anciennes Galeries Lafayette], qui domine la ville, l’entrée du Vieux-Port et fait face à la bonne mère! C’est un lieu unique, posé au sommet du nouveau

Posté le 16 mai 2025