Après Alexandre Couillon, La Marine à Noirmoutier-en-l'Ile, Gault&Millau a choisi de mettre à l'honneur, Jean Sulpice, Auberge du Père Bise - Restaurant Jean Sulpice. "C'est l'année Jean Sulpice. Comme le grand sportif qu'il est, il a vécu cette année dans un état de dépassement de soi. Il est passé de 20 à 80 salariés en reprenant cette très grande maison. Surtout, il a trouvé un second souffle dans l'excellence de sa cuisine d'auteur", a souligné Côme de Chérisey, directeur du guide.
Harcèlement : "Si un serveur appelle la barmaid 'ma cocotte', chez nous, ça ne passe pas"
Louis Privat, patron des Grands Buffets de Narbonne (Aude), applique une politique claire en matière de lutte contre toute forme de harcèlement : " Dès l'embauche, nous insistons sur le savoir être. Mes salariés ont l'interdiction d'accepter l'inacceptable. Ils doivent rendre compte de tous les incidents. [...] Nous disposons désormais d'une batterie réglementaire pour combattre tous les types de harcèlement."
Leaders Club : Kodawari Ramen élu meilleur concept de restauration de l'année en France
La palme d'or 2017 revient à Kodawari Ramen, "l'échoppe exigeante dédiée aux ramen en plein coeur de Paris" imaginée par Jean-Baptiste Meusnier. Ouvert depuis mars 2016, avec une moyenne de 300 couverts par jour, Kodawari Ramen aura une seconde « échoppe » à Paris en mars prochain.
Verdoso reprend La Pataterie
Quel sera l'avenir des 2 200 salariés de La Pataterie, quelles seront les évolutions structurelles et commerciales de ses 160 franchisés encore en place ? Ces deux questions n'ont pas été évoquées au tribunal de commerce de Limoges (Haute-Vienne), qui s'est prononcé le 21 novembre sur le rachat de l'enseigne par Verdoso et Smartholding.
Publié par Nadine LEMOINE