Verdoso reprend La Pataterie

Haute Vienne Le tribunal de commerce de Limoges a choisi un groupe d'investissement parisien, mais de nombreuses interrogations restent en suspens sur l'avenir de l'enseigne.

Publié le 22 novembre 2017 à 16:22

Quel sera l'avenir des 2 200 salariés de La Pataterie, quelles seront les évolutions structurelles et commerciales de ses 160 franchisés encore en place ? Ces deux questions n'ont pas été évoquées au tribunal de commerce de Limoges (Haute-Vienne), qui s'est prononcé le 21 novembre sur le rachat de l'enseigne. Alexandre Maizoué, directeur général de l'enseigne, s'est félicité immédiatement "d'un jugement qui donne à l'entreprise une perspective solide, fondée sur un projet ambitieux, et devrait lui permettre de rebondir avec le soutien des franchisés."

Fondée en 1996 par un restaurateur briviste, Jean-Christophe Pailleux, La Pataterie a connu jusqu'en 2015 une croissance rapide, avec la création d'un système de franchise et l'ouverture de 200 unités. Mais ce développement très ambitieux - 400 restaurants étaient espérés, dont certains à l'étranger -, et de nombreux conflits avec les franchisés ont généré d'importantes difficultés, ramenant la marque à 160 points de vente, et provoquant l'ouverture d'une Prépack Cession devant le tribunal de commerce après un redressement judiciaire prononcé le 28 octobre dernier.

Deux autres repreneurs se sont présentés - le groupe agenais Crescendo Restauration et un duo de sociétés d'investissements - mais Verdoso et Smartholding l'a emporté. Son projet a pour objectif de moderniser le concept de La Pataterie, revisitant décors et menus. Il vise également à refonder l'ensemble, en fédérant les franchisés, mais en fermant dans le même temps entre 10 et 30 sites à la rentabilité incertaine. C'est du moins ce qu'avaient évoqué dans de précédentes déclarations les nouveaux propriétaires qui restent injoignables dans l'immédiat.

La marque, basée sur les déclinaisons multiples de la pomme de terre a comptabilisé plus de 7,5 millions de repas servis en 2017.


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

30 - MANDAGOUT

Les Terrasses de La Borie, restaurant gastronomique niché au cœur de la nature préservée des Cévennes propose une cuisine raffinée qui met à l'honneur les produits locaux. Nous cherchons à renforcer notre équipe en accueillant un/une Responsable de salle avec disponibilité immédiate. En tant que

Posté le 15 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

57 - CONDE NORTHEN

Domaine la GRANGE de CONDÉ HOTEL **** Auberge de tradition 30 ans de produits de chez Nous! Recrute pour CDI Second de cuisine chef de partie RECEPTION: assistant chef de réception réceptionniste SALLE: Chef de rang Demande CV+PHOTO+REFERENCES envoyer à lagrange-deconde@orange.fr

Posté le 15 mai 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 15

Bonjour, Brasserie familiale de quartier avec forte activité. Nous recrutons un serveur ou serveuse à temps plein en CDI, repos 2 jours consécutifs par semaine (samedi dimanche jusqu'à fin août), sachant travailler au plateau, salaire selon compétences. (Fermé pour congés annuels 2 semaines en a

Posté le 15 mai 2025