Exclusif : voici le calendrier de réouverture qui doit être annoncé, avec Roland Héguy, président confédéral de l'Umih

Roland Héguy, président confédéral de l'Umih, nous dévoile les dates du déconfinement pour les CHR et livre son analyse.

Publié le 30 avril 2021 à 12:09

Lundi 3 mai : fin des restrictions de déplacements

Mercredi 19 mai : le couvre-feu passe à 21 heures et réouverture des terrasses sur tout le territoire avec des tables de 6 personnes maximum et un mètre entre chaque table

Mercredi 9 juin : le couvre-feu passe à 23 heures. Réouverture à l'intérieur des cafés et des restaurants. Accueil des touristes étrangers avec le pass sanitaire

A partir du jeudi 1er juillet : fin du couvre-feu et fin des jauges, selon la situation sanitaires (le taux d'incidence doit être redescendu en dessous de la barre des 400) pour les lieux recevant du public.

"Enfin nous avons des dates", lâche le président confédéral de l'Umih, Roland Héguy, non sans soulagement, qui indique toutefois que "des choses restent en discussion, comme pour le week-end l'Ascension". Les professionnels souhaiteraient que les terrasses puissent rouvrir sur cette période. L'autre problème, souligne le dirigeant syndical, concerne les restaurants d'hôtel et les discothèques. "Pour le moment, nous n'avons aucune réponse sur une réouverture des restaurants d'hôtels pour leur clientèle, alors que le sujet était sur la table depuis un certain temps déjà. Pour les discothèques, nous avons aussi besoin de savoir au plus vite à quoi nous en tenir. La date du 1er juillet est avancée pour un retour à la normale, il serait donc logique et nécessaire qu'elles puissent enfin reprendre leur activité."

Roland Héguy se dit en revanche confiant sur l'accompagnement des entreprises CHR et du tourisme dans cette reprise. "Le Gouvernement nous a promis de ne pas nous lâcher, au risque d'une véritable catastrophe, au moins jusqu'en septembre." Concernant les dettes accumulées, "tout rebond demande une adaptation. On ne peut pas courir un 100 mètres avec 100 kg sur le dos. Nous demandons, et depuis plusieurs mois maintenant, un PGE consolidé qui regroupe toutes les dettes accumulées avec un amortissement sur 10 à 12 ans. Il est essentiel de redonner confiance aux entreprises et de donner des perspectives. La concurrence sera rude, que ce soit à l'échelon européen ou mondial."

Retrouvez le plan de réouverture de CHR dans notre blog SOS Experts Covid-19


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo
Virginie MERCIER

jeudi 29 avril 2021

Bonsoir
Pour le 9 juin, y a t il des précisions sur les mesures spécifiques à mettre en œuvre pour la réouverture des restaurants en intérieur.
Merci
Photo
fabien monchy

vendredi 30 avril 2021

qu'entend-t-on par ouverture des terrasses? sera t - il possible de servir des repas sur la terrasse? ou s'agit-il de servir des boissons ?
merci de vos réponses
Photo
Benoit Hugueny

vendredi 30 avril 2021

Bonjour,
d après ce que j ai cru comprendre, les terrasses seront ouvertes aussi bien pour servir des repas que des boissons, avec un nombre maximum de 6 personnes par table. J en déduit que le service du midi ainsi que du soir jusqu' à 21h sera possible ( et si la météo est clémente)
Photo
marie PASSOUD

vendredi 30 avril 2021

bonjour
avez des précisions sur les hotel restaurant
merci
je suppose que le protocole échelonné est caduc mais un hotel qui propose des repas en chambre jusqu'en juin.......


Photo
corinne MOLINARI

vendredi 30 avril 2021

bonjour,
pourrait on avoir des précisions concernant les buffets. que ce soit pour les traiteurs ou pour les petits déjeuners des hôtels.
merci
Photo
Christelle MOUCHEBEUF

vendredi 30 avril 2021

Comment se passe pour les employés, avec le temps c'est au jour le jour.Ont-ils droit au chômage partiel les jours de mauvais temps Normalement il faudrait faire 1 planning pour toucher le chômage partiel mais c'est pas possible.Si on reprend qu'il fait beau et 2 jours après il pleut pendant 10 jours comment on fait, qui paye les employés ?
Photo
Sylvie SOUBES

vendredi 30 avril 2021

Réponse à Virgine Mercier : à partir du 9 juin, réouverture en intérieur des cafés et des restaurants, avec une jauge de 6 personnes par table. Le protocole sanitaire mis en place l'an dernier devrait être le même. Nous ne savons pas à ce stade si il y aura une jauge en fonction de la capacité de l'établissement.
Photo
Sylvie SOUBES

vendredi 30 avril 2021

Réponse à Fabien Monchy : à priori l'ouverture des terrasses (avec table de six personnes maximum) est conditionnée à l'activité, donc rien ne vous empêche de servir un café en journée ou autres boissons en fonction de votre licence
Photo
Sylvie SOUBES

vendredi 30 avril 2021

Réponse à Benoit Hugueny : effectivement, c'est ce que nous comprenons aussi
Photo
Sylvie SOUBES

vendredi 30 avril 2021

Réponse à Marie Passoud : la réouverture des restaurants, donc des restaurants d'hôtel, est annoncé à partir du 9 juin...
Photo
Sylvie SOUBES

vendredi 30 avril 2021

Réponse à Corinne Molinari : pas d'autres précisions concernant les buffets pour l'instant, il semble toutefois que les protocoles sanitaires d'avant novembre soient reconduits (avec des tables de six personnes maximum toutefois) jusqu'au 30 juin.
Photo
marie PASSOUD

vendredi 30 avril 2021

DANS LE PROTOCOLE PROPOSE PAR LES SYNDICATS LES RESTAURANTS D'HOTEL
etaient traites a part
donc il n'est pas tenu compte du tout du protocole proposé
les hotels vont bien avoir du mal à tenir
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 30 avril 2021

Christelle, si votre activité n'est pas suffisante car limitée à la terrasse à condition que la météo soit clémente, vous pourrez alterner des périodes de travail et de chômage partiel.
Photo
Christelle MOUCHEBEUF

lundi 3 mai 2021

merci pour votre réponse mais comment faire un planning lorsque l'on est tributaire de la météo : pour faire 1 demande de chomage partiel 'partiel' on nous demande un planning ( impossible de prévoir le temps qui change au jour le jour ).
Photo
FOUBLE VIRGINIE

mercredi 12 mai 2021

bonjour
les restaurants d'hôtels peuvent réouvrir des le 19 mai pour la clientèle résidente mais le couvre feu de 21h va t il s imposer aux clients et ces derniers devront il être dans leur chambre pour 21h ou tolérance car ils seront dans l'hôtel ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - ROSNY SOUS BOIS

Le Koya recrute des serveurs pour l'ouverture de son nouveau établissement. Restaurant bistronomique situé sur la commune de Rosny sous bois. Nous recherchons des personnes motivés avec une relation client et un savoir faire pour ce poste. Numéro pour nous contacter : 07 56 80 56 16

Posté le 13 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - BREM SUR MER

Restaurant Les Genets,1 étoile au guide Michelin,situé sur le litoral Vendéen, recherche, H/F: Second de cuisine ou Chef de partie cuisine et Pâtissier à partir de Mars-Avril. Poste évolutif.Cdd ou Cdi. Possibilité de logement sur place. Capacité de 26 Couverts. Salaire selon expérience. 2.5 jours d

Modifié le 13 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 12 avril 2024