Recyclage en hôtellerie : des réflexes simples à adopter

Paris (75) Du savon à l'eau de pluie, en passant par les piles, le papier ou encore le carton, les hôtels  génèrent de nombreuses matières et matériaux recyclables. Revue de détail et mode d'emploi.

Publié le 16 décembre 2019 à 18:04

 

Entre la chasse au gaspillage alimentaire et l’usage du plastique à bannir dès 2020, le secteur de l’hôtellerie est incité à multiplier les gestes bons pour la planète, à commencer par le recyclage. En effet, de la réception à la salle de petit déjeuner, en passant par la chambre, bon nombre de matières et matériaux se prêtent à vivre une nouvelle vie.

  • Faire le bon tri 

 Dès le lobby, on peut trier les déchets générés par la réception et les clients. Papier, carton et emballages peuvent être mis de côté, puis jetés dans une poubelle dédiée. Même scénario pour les piles, les ampoules ou encore le verre.

  • Offrir une deuxième vie au savon

Dans chaque salle de bains, il est de bon ton de récupérer les restes de savon. Et ce, d’autant que, depuis 2018, l’Umih a signé un partenariat avec l’association Unisoap, créée en 2017 à Lyon (Rhône). Le principe : les savons usagés sont récupérés dans les hôtels, recyclés dans un Établissement et service d’aide par le travail (Esat), puis distribués aux personnes les plus démunies. Un cercle des plus vertueux à l’heure où 51 millions de savons sont jetés chaque année par les hôtels en France.

  • Miser sur l’eau de pluie

Autre matière première recyclable et… tombée du ciel : l’eau de pluie. Une fois récupérée, celle-ci peut servir pour les toilettes, le lavage du sol et, bien sûr, l’arrosage d’un jardin ou de plantes. Attention, toutefois : cette utilisation doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès du maire de la commune concernée.

  • Accorder les restes

Côté petit déjeuner, là aussi, on peut recycler. Par exemple en créant du compost à partir des déchets de la cuisine, en utilisant le marc de café pour le terreau des plantes ou pour faire fuir les fourmis, en transformant le pain non consommé en toast ou pain perdu, en réutilisant l’eau des carafes pour arroser plantes et jardinières…

  • Trouver des astuces en plus 

Enfin, certains hôteliers ne manquent pas d’imagination pour recycler. À l’instar de Joël Chan Thaw, directeur général du Grand Quartier à Paris (Xe). Dans cet établissement 4 étoiles de 83 chambres, chaque carte magnétique d’accès en chambre se transforme, une fois utilisée, en étiquette à bagage. Mieux encore : si l’on revient au Grand Quartier pour un nouveau séjour, l’étiquette retrouve sa fonction première, une fois réactivée à la borne du ‘check in’. Original et astucieux pour fidéliser. 

 

recyclage 


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024