Que faut-il mettre à disposition de la clientèle d'affaires dans un hôtel

La clientèle d'affaires représente en moyenne 40% du volume et 60% du chiffre d'affaires de l'hôtellerie française. Pour lui plaire, se différencier, quels sont les leviers, en dehors bien sûr des programmes de fidélisation ? La tendance, avec Laurent Duc, président d'Umih Hôtellerie.

Publié le 01 octobre 2018 à 17:45

Le b.a.ba aujourd'hui ? Proposer un wifi de qualité, accessible dans la chambre et les espaces communs. Et ne plus chercher à lutter contre les téléchargements. Ce qui est regrettable, c'est que les opérateurs ne travaillent pas l'offre boxe pour les hôteliers, qui financièrement, n'ont pas les moyens de mettre une boxe dans chaque chambre.

Leurs attentes ? Ils veulent des espaces que j'appelle des espaces 'temporaires', de l'intimité au milieu de tout le monde. Et des services, un éventail de services. Même si on est dans l'ultra connecté, les personnes à l'accueil doivent être capables de répondre et conseiller sur le quartier, l'environnement, les événements locaux, la restauration alentour, bref sur tout ce dont ils peuvent avoir besoin.

Comment penser ces espaces 'temporaires' ? Il faut multiplier les espaces dans les espaces communs, en donnant à la personne la possibilité de s'isoler tout en restant visible, en faisant attention aussi au choix du mobilier. Il existe par exemple aujourd'hui des fauteuils à oreilles, qui renvoient le son. La personne qui est assise et téléphone baisse naturellement la voix, et elle peut discuter sans être gênée par les bruits environnants.

Quels sont les aménagements auxquels il faut aussi réfléchir ? Mettre à disposition une cuisine ou un coin cuisine, qui n'était pas dans les habitudes de l'hôtellerie classique, devient une demande des groupes, dès qu'ils restent plus de deux jours. Dans mon établissement, je n'ai pas de restaurant et j'ai installé une cuisine. Je mets à disposition gracieusement tous les produits de base, sel, épices, pâtes, etc. Et les clients n'ont pas à faire la vaisselle derrière eux. C'est un choix commercial. En revanche, je ne l'ouvre pas pour le petit déjeuner, qui est une prestation vendue.

Parmi les impératifs ? Eh bien, soigner la qualité du petit déjeuner. Il vaut mieux mettre moins de produits, mais tout doit être bon. Le petit déjeuner est un poste clé.

Que dire sur les check IN et check OUT ? Ils doivent être très rapides : 15 secondes pour récupérer la clé, même chose pour la rendre… La clientèle d'affaires est pressée par définition, même si la personne a du temps devant elle ; elle a besoin que certaines choses aillent vite. La clientèle d'affaires aime être reconnue, mais il ne faut pas la solliciter en multipliant les sms par exemple. Elle a besoin d'être confortée, de savoir que tout est en place. Aller au-delà n'est jamais bon.

Et dans la chambre ? Ca peut paraître une évidence, mais il leur faut une table pour travailler, des prises, des branchements USB. Un phénomène que nous constatons, c'est leur besoin aujourd'hui de déplacer le mobilier : table de travail, table de chevet… Et puis, laisser une bouilloire à disposition, c'est presque passé de mode. Ils préfèrent la machine à doses…

Les 'plus' : Ils sont divers et variés. Une petite salle de sports (qui ouvre sur l'extérieur, les aménagements en sous-sol sont moins appréciés)  tout comme la mise en place de parcours santé ont la cote. Créer une salle de séminaires modulable, qui permettent de créer le soir un salle de billard. Un service de nettoyage, pressing ou laverie, est devenu nécessaire. Si on ne peut pas le faire dans l'établissement, il est bon de pouvoir assurer un minimum en collaboration avec un service extérieur. Si une personne a besoin de faire des photocopies, il faut pouvoir la lui faire...

Hôtellerie Laurent Duc #ClientèleDAffaires#


Publié par Sylvie SOUBES



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