Quand la carte bancaire devient carte de fidélité

Une start-up a développé une solution transformant les cartes bancaires des consommateurs en cartes de fidélité, et les terminaux de paiement en outils de gestion de la relation client. Cette solution de marketing digital est particulièrement dédiée aux commerces de proximité, comme les restaurants.

Publié le 31 juillet 2019 à 17:19

Au restaurant Little Tokyo à Gradignan, dans l’agglomération de Bordeaux, les clients peuvent utiliser leur carte bancaire comme une carte de fidélité. Un service encore rare chez les restaurateurs, que Masako Kusunoki, la gérante du lieu, a souhaité proposer pour faciliter la vie de chacun. “Je suis japonaise, les nouvelles technologies m’intéressent et je voulais utiliser un système innovant, peu courant pour fidéliser nos clients. Les cartes de fidélité tamponnées nous prenaient un peu de temps. Ma banque m’a parlée de cette solution qui – outre l’aspect carte de fidélité – permet de disposer d’outils pour analyser les chiffres, les dépenses de chaque client, etc.”, explique-t-elle.

Cette plateforme SaaS (‘logiciel en tant que service’) a été mise au point par la startup Izicap, spécialisée dans la transformation des données de paiement en outils de fidélisation, qui propose le système à ses partenaires bancaires. Eux-mêmes le vendent à leurs clients sous différentes appellations - Fid Pro à la Banque populaire, ou CE boost FID à la Caisse d’épargne par exemple.

 

Fichier clients enrichi, programme de fidélité personnalisé

Outre le fait de transformer les cartes bancaires en cartes de fidélité, cette solution permet également aux commerçants de se doter d’un programme marketing : suivi de la fréquentation et des paniers moyens, lancement d’offres ciblées...

En pratique, tous les clients réglant par carte peuvent s’inscrire au programme de fidélité défini par le commerçant, en indiquant leur numéro de téléphone sur le terminal de paiement ou en remplissant un formulaire. Ils reçoivent un lien pour créer leur compte – sur lequel ils peuvent indiquer jusqu’à 5 cartes bancaires. Les données restent confidentielles. Ils seront ensuite notifiés par SMS ou pare- mail des promotions. Ces dernières sont appliquées automatiquement par identification de la carte utilisée. Ce service coûte à Masako Kusunoki 50 € par mois pour la formule minimum. “Nous avons défini notre propre programme de fidélité – 5 € offerts pour 100 € de dépenses -, et à l’inscription, nous offrons un cadeau aux clients. S’ils règlent en espèces ou en titres-restaurant, nous rentrons le montant manuellement dans le programme”, ajoute-t-elle. Elle a adopté le système il y a un an et demi à l’ouverture du restaurant, et se dit satisfaite.

carte bancaire fidélisation paiement

 


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



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