La nouvelle saison du projet Avant-Scène bat son plein. Dans le cadre de leur cursus, les étudiants de 2ème année doivent imaginer et gérer un concept de restauration éphémère dans son intégralité.
A l’Institut Paul Bocuse, la démarche éductative repose sur la créativité et l’entrepreneuriat. 50% de la formation de ses étudiants est dédiée à la mise en situation professionnelle, dans un environnement applicatif unique.
Avant-Scène, projet phare de ses étudiants de 2ème année en Management des Arts Culinaires et en Management de l'Hôtellerie-Restauration, illustre parfaitement cette signature pédagogique expérientielle qui associe compétences managériales et opérationnelles. Il consiste à créer et exploiter un concept de restauration thématique en situation réelle pour 20 à 25 couverts par service.
Les étudiants travaillent ainsi en collaboration avec l’objectif de concevoir et piloter, en cuisine comme en salle, leur restaurant à partir d’un thème qu’ils choisissent eux-mêmes.
Répartis en groupes et conseillés par leurs Maîtres d'hôtel formateurs, leurs Chefs de cuisine enseignants et l'équipe pédagogique , les étudiants assurent de manière autonome l’exploitation de leur concept durant toute une semaine.
Les objectifs pédagogiques :
- Développer la créativité des étudiants qui conçoivent les recettes et imaginent une mise en scène originale et attrayante de leur concept.
- Mettre en pratique les enseignements et leurs qualités entrepreneuriales en gérant de A à Z toutes les composantes du projet : menu, communication, gestion des réservations, respect du budget alloué, recherche de partenaires, décoration, arts de la table, cuisine, service, normes d’hygiène et de sécurité…
Avant-Scène fait appel aussi bien aux compétences artistiques des étudiants qu’à leur sens de l’organisation et de la gestion. Mais c’est avant tout une aventure humaine qui leur permet d’expérimenter leur esprit d’équipe et leur sens du service.
Institut Paul Bocuse #AvantScene# #CréativitéEntrepreneuriat#