Définir ses besoins en formation

Pour définir de quel type de formation vous avez besoin, vous devez faire le bon arbitrage entre une formation qui vous apporte sur le plan personnel et professionnel. Un accompagnateur peut vous aider, à travers la réalisation d'un bilan de compétences ou à l’occasion du conseil en évolution professionnelle (CEP) à choisir les stratégies les plus adaptées à votre profil.

Publié le 25 mai 2023 à 16:44

Comment choisir une formation ?

- Vous pouvez vous-même estimer quelle formation vous est nécessaire : initiation à une nouvelle langue (espagnol, japonais, mandarin…), actualisation de vos connaissances en anglais, en informatique ou en gestion…
- Au cours d’un entretien annuel, votre supérieur vous a peut-être fait comprendre que certaines lacunes restaient à combler dans un domaine et qu’une formation serait souhaitable. Vous pouvez aussi avoir envie de suivre une formation diplômante à l’université ou dans une école prestigieuse. Mais s’engager dans la reprise des études peut être difficile.

Vous n’aurez certainement pas la possibilité de le faire plusieurs fois dans votre carrière. Il faut donc faire le bon arbitrage entre une formation qui vous apporte personnellement et professionnellement, un diplôme qu’il est possible de décrocher, une école à la réputation flatteuse avec un réseau d’anciens qui vous permettra d’enrichir vos contacts professionnels…

Au lieu de faire une démarche seul, un accompagnateur peut vous aider à travers la réalisation d’un bilan de compétences à choisir les stratégies de formation les plus adaptées à votre profil.

 

À quels diplômes, certificats et titres se former dans le cadre d’un congé de formation ?

De nombreux diplômes sont accessibles dans le cadre de la formation continue :
- au niveau 3 : les CAP, les BEP, les mentions complémentaires (MC), les certificats de qualification professionnelle (CQP), les titres professionnels (TP) ;
- au niveau 4 : les brevets professionnels (BP), les bacs pro, les mentions complémentaires (MC), les certificats de qualification professionnelle (CQP), les titres professionnels (TP) ;
- au niveau 5 : les BTS, les titres professionnels (TP) ;
- au niveau 6 : les licences professionnelles, les bachelors des écoles spécialisées en hôtellerie-restauration ;
- au niveau 7 : les masters, les MBA des écoles spécialisées en hôtellerie restauration.

 

À quoi se former dans le cadre d’une reconversion ?

Si vous souhaitez vous reconvertir dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, plusieurs solutions existent :
- vous pouvez suivre, dans le cadre de la formation tout au long de la vie, un CAP ou un CQP pour découvrir les techniques professionnelles de cuisine, l’hygiène... Vous pouvez vous adresser aux Greta spécialisés dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, aux CFA, à l’Afpa... ;
- vous pouvez également suivre une formation dans un centre de formation géré par une chambre de commerce et d’industrie (CCI) ;
- enfin, il existe des formations proposées par des centres privés accueillant des personnes en reconversion professionnelle et des étrangers cherchant à découvrir la gastronomie française.


Photo

Publié par Jean-Philippe BARRET



Questions
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles