Pêche Melba – voix divine

Ce dessert revisité a été réalisé par des jeunes dans le cadre du projet « La gastronomie française d'avant 1914 », initié par l'Institut français Düsseldorf, en Allemagne.

Publié le 15 décembre 2014 à 15:12

Parfait à la vanille

Ingrédients :

3 jaunes d'oeuf
80 g sucre
200 ml lait
1 gousse de vanille
80 g couverture de chocolat blanc
30 ml Grand Marnier
3 g gélatine végétale
200 ml crème fouettée
2 blancs d'oeuf

Préparation :

Faire chauffer les jaunes d'oeuf avec le sucre au bain-marie et les battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mettre les grains de vanille avec le lait dans une casserole et porter brièvement à ébullition. Passer ensuite au tamis. Faire fondre lentement le chocolat au bain-marie. Incorporer le mélange oeuf sucre au lait tiède (!) de telle sorte que le jaune d'oeuf ne coagule pas. Ajouter ensuite le chocolat. Remuer l'ensemble au bain-marie pour en faire un mélange homogène. Ajouter le Grand Marnier et la gélatine végétale et faire à nouveau réchauffer au bain-marie en remuant pour obtenir une crème lisse. Refroidir en remuant et incorporer avec délicatesse à température ambiante la crème fouettée et les blancs en neige. Une fois le mélange terminé, le mettre dans un moule au freezer pour au moins 5 heures et le sortir environ 5 minutes avant de servir. 
 


Sorbet à la pêche

Ingrédients :

600 g coulis de pêche
100 ml eau
50 ml vodka
4 g gélatine végétale
2 blancs d'oeuf

Préparation :

Porter à ébullition le coulis de pêche avec la vodka et la gélatine. Laisser refroidir l'appareil et une fois à température ambiante le mettre 30 minutes à 1 heure dans la sorbetière. Battre les deux blancs d'oeuf en neige et les incorporer à l'appareil dans la sorbetière. Verser le sorbet fini dans un moule et le mettre dans le freezer et le sortir immédiatement avant l'utilisation.
 

Tuiles à la pêche et aux framboises

Ingrédients :

0,75 g gomme xanthane
50 g sucre
250 g coulis de pêche
framboises (lyophilisées)

Préparation :

Bien mélanger la gomme xanthane, le sucre et le coulis de pêche. Si besoin est, ajouter quelques framboises lyophilisées concassées et mélanger pour en faire une pâte. Répartir l'appareil sur une plaque de four munie d'une toile pâtissière et sécher ensuite au four à un maximum de 60° jusqu'à ce qu'il soit ferme. Quand il est tiède couper des losanges et remettre au four. Peu de temps avant l'utilisation, décoller les losanges de la toile et les garder à l'abri de l'air.

Meringues

Ingrédients :

2 blancs d'oeuf
60 g sucre
50 g sucre glace



Préparation :

Battre les deux blancs d'oeuf en neige et ajouter peu à peu le sucre jusqu'à ce que le mélange brille. Tamiser le sucre glace et l'amidon de maïs et l'incorporer à l'appareil. Verser l'ensemble de l'appareil dans une poche à douille et faire des petites 'meringues' sur une plaque de four ou une toile pâtissière. Faire cuire les meringues environ 15 minutes à 100°.
 

Sauce à la framboise

Ingrédients :

500 ml vin rouge
3 c.à.s. de liqueur de framboise
1 gousse de vanille
sucre (selon le besoin)
250 g framboises congelées
¾ c.à.s. d'amidon de maïs

Préparation :

Porter à ébullition le vin rouge avec la liqueur de framboise, les grains de vanille et le sucre (selon le besoin) dans une casserole et réduire de moitié. Incorporer les framboises congelées et les porter également à ébullition. Mixer l'appareil encore chaud dans la casserole et passer au tamis. Porter l'appareil à nouveau à ébullition et lier avec l'amidon de maïs délayé. Puis laisser refroidir.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - GROSSETO PRUGNA

Restaurant de bord de mer recherche : -Chef de cuisine H/F: vous serez en charge d'une petite équipe de 4 a 5 personnes. Salaire net: minimum 3000 euros a négocier selon compétences -Second de cuisine H/F: salaire net: minimum 2500 euros a discuter -Crepier polyvalent salaire 2200 net -serve

Posté le 18 juillet 2025

Femme/Valet de chambre

84 - Oppède

<p class="MsoNormal">À quelques minutes d’Oppède-le-Vieux, village typiquement provençal construit au sommet d’un éperon rocheux, cette paisible bastide offre un cadre champêtre en harmonie totale avec la nature environnante. Surplombant les vignes et les montagnes du Luberon, la Bastide du Mourre e

Posté le 18 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - SELESTAT

L'Hôtel**** de l'Illwald à Sélestat recrute pour son Auberge : Un(e) second(e) de cuisine (H/F) Nous recherchons un(e) second(e) de cuisine pour notre restaurant bistronomique. Candidat(e) motivé(e), avec de l'expérience au poste de chef(fe) de partie ou second(e) de cuisine, efficace, dynamique

Posté le 18 juillet 2025