Il est letton, un pays où l'on ne produit pas de vin, et ramène sur les rives de la Baltique le titre de meilleur sommelier du monde. Raimonds Tomsons, 41 ans, a remporté le titre au terme d'une finale réunissant 4 000 spectateurs à La Défense Arena à Paris. Déjà sacré meilleur sommelier d'Europe et Afrique en 2017, ce professionnel du vin avait également pris la troisième place du mondial organisé à Anvers en 2019.
Finaliste à ses côtés en Belgique, la Danoise Nina Jensen repart une nouvelle fois avec la médaille d'argent qui confirme son talent alors que le Chinois Reeze Choi, a remporté le bronze. La candidate française, Pascaline Lepeltier, a longtemps cru pouvoir être actrice de cette finale alors qu'un à un les demi-finalistes étaient invités à quitter la scène. Finalement, elle a été la dernière à abandonner le décor de la finale. Une quatrième place qui constitue toutefois une performance pour celle qui disputait son premier concours international.
Dans une ambiance de restaurant totalement recrée par Philippe Faure-Brac et son équipe, le vainqueur a su associer qualités de service, connaissances et sobriété dans l'exercice de sa fonction. Il est passé du service de cocktail à la décantation d'un magnum de vin rouge avec aisance, tout comme lors de la dégustation et l'identification de quatre vins blancs ou encore la correction d'une carte des vins.
Les candidats malheureux ont maintenant trois ans pour effacer leur déception et préparer la prochaine édition qui se déroulera au Portugal.
Publié par Jean BERNARD