Avec la présence de 81 candidats, le concours du Meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest, parrainé cette année par Xavier Thuizat (Meilleur sommelier de France 2022), a établi un nouveau record de participation. Une satisfaction pour l'association des sommeliers Sud-Ouest Occitanie organisatrice de l'épreuve, avec le concours de l'interprofession des vins du Sud-Ouest.
Chez les cadets (élèves non spécialisés, 23 participants) la victoire est revenue à Loélia Carboue (LTH de Souillac), elle a précédé Eliza Roure (Toulouse) et Louise Cador (Orvault).
Les élèves de mention complémentaire sommellerie étaient 25 au départ. La finale a réuni Lucie Riquet et Cécile Guilhou, toutes deux en formation à La Rochelle, et Quentin Nantillet (lycée Georges Frêche de Montpellier) et c'est dans cet ordre qu'ils se sont classés. Et une fois encore, La Rochelle a décroché le trophée par équipe.
Enfin, 33 professionnels (sommeliers en poste et apprentis) étaient mobilisés pour ce concours. Deux finalistes seulement ont été retenus à chaque fois. Le duel entre Bastien Filhol (restaurant En Marge à Toulouse) et Samuël Dumas (CFA de Blagnac en apprentissage au restaurant En pleine nature à Quint-Fonsegrives) a tourné à l'avantage du premier.
À noter que pour la première fois, l'épreuve avait ouvert ses portes à un établissement formateur étranger. Une délégation représentant l'IPES d'Ath, en Belgique, avait donc effectué le déplacement jusqu'à Toulouse.
Publié par Jean BERNARD