Maxence Coulomb remporte le premier prix du concours Talents biérologie 2022

La finale du concours des Brasseurs de France s'est déroulée le 10 mai dans les coulisses de l'école Ferrandi, à Paris (VIe). Roland Héguy, président de l'Umih et parrain de la 17e édition du concours, a remis le trophée au jeune marseillais.

Publié le 11 mai 2022 à 14:22

Huit candidats se sont affrontés lors du concours Talents Biérologie, organisé par les Brasseurs de France, le 10 mai dernier à Ferrandi Paris (VIe). Ils ont été jugés sur quatre épreuves : accord mets-bière, cocktail, service de la bière à la pression et en bouteille et analyse sensorielle. Maxence Coulomb, élève en mention complémentaire barman, à l’école hôtelière Bonneveine de Marseille, a remporté le premier prix grâce à son cocktail L’Incroyablement sobre, à base de bière sans alcool. “C’est le seul concours que j’ai pu faire. Mon professeur et deux élèves de ma promotion ne m’ont pas lâché. Je suis resté moi-même”, déclarait, enjoué, le jeune lauréat.
Roland Héguy, parrain depuis une dizaine d’années du concours Talents biérologie, a encouragé les candidats : “Si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous êtes tous très bons. Vous trouverez du travail partout, ne serez jamais au chômage. Gardez le sourire, c’est ce qui se vend le mieux.”
Matthias Fekl, président de Brasseurs de France, a ajouté : “C’est vous qui ferez, demain, rayonner l’excellence et l’art de vivre à la française dans le monde entier.”

Un jury fier
Quatre jurys, quatre sensations. Côté accord mets-bière, Thibault Schuermans, expert et biérologue, a déclaré aux candidats : “Vous avez su nous faire saliver, tant sur la partie mets que bière.” Le juré cocktails, Antoine Vidal, biérologue des 3 Brasseurs, indiquait : “Nous avons été agréablement surpris de votre dextérité, et votre savoir-faire sur la composition du cocktail.”
Bianca Dizon, sommelière bière à la La Fine Mousse (Paris, XIe), juré de l’atelier service bière : “On retrouve de bonnes bases sur la macération, ce qui très important.Enfin, Maxwell Mason, caviste bière, a aussi salué leur performance : “L’épreuve de l’analyse sensorielle est la plus redoutée. Vous avez réussi ce pari et je vous encourage à toujours aller plus loin, à être curieux et vous intéresser à la matière première, aux fondamentaux, c’est ce qui vous emmènera loin.”


Photo

Publié par Célia RIGON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Préparer et cuisiner les plats selon les recettes et les standards de qualité de l’établissement. - Collaborer avec l’équipe de cuisine pour assurer un service efficace. - Participer à la création de nouveaux plats et menus. - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. - Gérer le

Posté le 10 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025