Les vins vegan, une nouvelle demande en restauration

Un nombre croissant de consommateurs sont sensibles aux questions environnementales et veulent être certains qu'aucun produit d'origine animale n'a été utilisé lors de la vinification.

Publié le 31 juillet 2017 à 16:34

Pour répondre à la demande des clients, les professionnels proposent de plus en plus de vins bio sur leurs cartes. La plupart des restaurateurs font bien la différence entre viticulture raisonnée, biologique et biodynamique. En revanche, il n'est pas toujours évident d'obtenir une réponse en ce qui concerne une nouvelle demande, celle des vins végan.

 

 De quoi s'agit-il ?

La certification vin végan garantit qu'aucun ingrédient d'origine animale n'entre dans son processus d'élaboration. En effet, le vin naît trouble puis, pendant la vinification, il doit subir un traitement spécifique pour le clarifier : par centrifugation, filtrage ou collage... Pour le collage, on utilise souvent des produits d'origine animale : colle de poisson, caséine (issue du lait), albumine d'oeuf, gélatines... Le sang de boeuf défibriné, longtemps utilisé, est interdit depuis la crise de la vache folle. Ces produits ont la propriété de floculer au contact des tanins. Ils entraînent ainsi, par précipitation, les particules en suspension dans le vin. 

Pour obtenir des vins végan, on peut utiliser des colles d'origine végétale à base de blé, pois, pomme de terre, soja..., de la poudre d'algues ou de l'argile (bentonite). 

 

Labels

Indépendamment du  logo européen agriculture biologique (eurofeuille), présent sur l'étiquette, qui garantit le respect de la réglementation en la matière, il existe maintenant d'autres labels dont le label V de l'Union végétarienne européenne, à laquelle l'Association végétarienne de France (AVF) est affiliée. Ce label est très répandu dans plusieurs pays : Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas… L'AVF est le distributeur officiel du label V sur le territoire français. Le Label V existe en  deux déclinaisons : végétarien (sans produits carnés) et végane (sans produits d'origine animale : produits carnés, laitiers, oeufs, miel…).

 

Où acheter ces vins ?

Même s'ils sont encore rares, les vins végan progressent sur le marché. Ils sont de plus en plus présents chez les spécialistes de produits bio en général. Pour les restaurateurs, il suffit de se rendre sur internet et de taper vins végan. Apparaissent alors de nombreux fournisseurs potentiels, et ce dans toutes les régions de France.


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

84 - LOURMARIN

Le café de l'ormeau vous attend pour partager votre talent et créativité culinaire ! Nous recherchons 1 chef de cuisine avec un goût pour le raffinement et un intérêt à transmettre votre passion dans les plats. Le renouvellement d'une carte courte et de saison avec votre sensibilité aux produits

Posté le 07 septembre 2025

Commis de cuisine H/F

09 - AX LES THERMES

Pour la saison d'hiver du 03/12/2025 au 29/03/2026 nous recherchons pour épauler notre chef une personne expérimentée, motivée,professionnelle. Nous sommes une équipe de 5 personnes, cuisine montagne plus tapas. Poste nourri logé en coloc (T3) à proximité Contrat 39h

Posté le 07 septembre 2025

Serveur H/F

Suisse

Brasserie de montagne située au centre de la station des Diablerets en Suisse (CH) recherche SERVEUSE / SERVEUR DISPONIBLE RAPIDEMENT (fin septembre/ debut octobre) personne dynamique avec expérience pour rejoindre l'équipe. 13ème salaire et possibilité de logement.

Posté le 07 septembre 2025