Haute-Savoie : Le Campus de Groisy visé par la justice

Groisy (Auvergne-Rhône-Alpes) Ce campus d’excellence, reconnu par les professionnels, fait l’objet d’une enquête et mise en examen, selon notre confrère L’Essor Savoyard / Le Messager. Cependant, la rentrée des 1 150 apprentis ne sera en rien compromise.

Publié le 29 juin 2025 à 20:29

Créé il y a 52 ans par les fédérations professionnelles, le Campus de Groisy fait actuellement l’objet d’une enquête judiciaire, à la suite d’un contrôle de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Cette procédure a conduit à la mise en examen de son président, Arnaud Gobled, également président du Groupement des hôtelleries et restaurations (GHR) région est. Il a été provisoirement suspendu à titre conservatoire de ses fonctions et s’est retiré du GHR en attendant la suite de l’enquête. 

 

Un succès insolent

Depuis cinq ans, et l’arrivée d’Arnaud Gobled et de son équipe, le campus a connu une progression spectaculaire : + 40 % d’apprentis, soit 1  150 inscrits pour la rentrée prochaine, 30 diplômes dans des secteurs en tension, des investissements majeurs en équipements et en nouveaux locaux, un pôle entreprise unique avec France travail formant annuellement 200 demandeurs pour un retour à l’emploi, et des résultats remarquables en concours : 8 Meilleurs apprentis de France en quatre ans, plus de 20 concours remportés, médaille d’or aux WorldSkills, au Trophée Masse, commis en finale du Bocuse d’or.... À cette liste s’ajoute un formateur qui participera prochainement au Bocuse d’or France. Selon L’Essor Savoyard / Le Messager, ce sont certaines dépenses — notamment la participation à des événements comme Hippicurisme ou le Sirha, ainsi que des déplacements à l’international — qui sont aujourd’hui remis en cause par la DREETS, qui estime qu’elles ne relèvent pas strictement de l’apprentissage. Un désaccord d’interprétation, selon l’équipe de direction, qui précise qu’aucun enrichissement personnel n’a été constaté. À ce jour, Arnaud Gobled est le seul mis en examen. Il reste présumé innocent.

 

Le cap sera maintenu malgré les remous

En attendant le dénouement judiciaire, la vie du campus continue. Le conseil d’administration a voté, à l’unanimité, la poursuite de certains projets, y compris les grandes manifestations comme Toquicimes, dont l’intérêt pédagogique est évident pour plus de 250 élèves participants et leurs familles, qui tiennent à témoigner leur reconnaissance. Dans un secteur devenu concurrentiel depuis la réforme de la formation professionnelle, le Campus de Groisy, structure autonome hors Éducation nationale, fonctionne comme une entreprise. Sa direction affirme avec force que sa situation économique est saine et que la rentrée se déroulera sans encombre.
Au-delà de la tempête judiciaire, le campus de Groisy incarne une réussite éducative et professionnelle que rien ne semble pouvoir freiner. Pour beaucoup, il serait regrettable que le dynamisme et l’excellence portés depuis cinq ans soient compromis et souhaitent attendre sereinement les conclusions de l’enquête.


Photo

Publié par Fleur TARI-FLON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

<p class="MsoNormal">Envie de rejoindre un Hôtel 4**** flambant neuf intégrant un groupe hôtelier récent en pleine croissance ? <p class="MsoNormal">En quête d’un environnement professionnel stimulant où l'esprit d'équipe et le dynamisme rythment le quotidien ? <p class="MsoNormal">Votre sens d

Posté le 20 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

<p class="MsoNormal">Envie de rejoindre un Hôtel 4**** flambant neuf intégrant un groupe hôtelier récent en pleine croissance ? <p class="MsoNormal">En quête d’un environnement professionnel stimulant où l'esprit d'équipe et le dynamisme rythment le quotidien ? <p class="MsoNormal">Votre sens d

Posté le 20 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 17

Restaurant 17e recherche son chef de cuisine h/f , cuisine traditionnelle française type bistrot canaille 50 cvts. Profil: Autonome et possédant une bonne maîtrise du food cost. Salaire 3000€ selon profil, repos we

Posté le 20 juillet 2025