Un “soda sans bouteille ni transport d’eau inutile, français, 100 % naturel et 30 % moins sucré que les sodas habituels” ? C’est le pari relevé par Damien Duquesne (alias Chef Damien, fondateur du site 750g.com). Après avoir créé ses boissons dans son restaurant parisien 750g la table, le chef commercialise ses sodas en vrac sous la marque Necense depuis 2023. “Les préparations, proposées dans des emballages à base d’amidon de maïs, sont portées à ébullition avec de l’eau pendant deux minutes : le concentré aromatique, qui peut être gardé trois mois au frigo, est ensuite mélangé à de l’eau pétillante. Un sachet de 3 kilos, c’est l'équivalent de 120 bouteilles de 33 cl. C'est un gain de place pour les restaurateurs, des manutentions évitées, un coût de revient de 30 à 50 % moins cher et un taux de prise qui augmente de 50 à 100 %”, explique son associée, Charlotte Figarede. La marque compte une dizaine de références, des classiques (ginger beer, cola…) aux recettes signatures (eau de chocolat, création à base de plantes auvergnates…). Plus de 500 établissements (Alain Ducasse, Accor, Ground Control…) ont déjà adopté le soda solide.

Publié par Violaine BRISSART