Les quatre organisations représentatives des CHR (GNI, GNC, SNRTC et Umih) ont fait parvenir au ministère de l’Économie et des Finances, vendredi 7 janvier, deux enquêtes exclusives menées en décembre et janvier qui montrent l’ampleur de la chute de l’activité des hôtels, cafés, restaurants et traiteurs organisateurs de réceptions depuis les dernières restrictions sanitaires.
La première enquête, menée du 23 au 29 décembre auprès de 3 000 professionnels, montre que les annonces du Premier ministre, Jean Castex, le 6 décembre dernier “ont provoqué un tsunami d’annulations” : “Alors que 22 % des restaurateurs connaissaient encore une baisse d’activité au moins égale à 50 % de leur activité par rapport à 2019, ce pourcentage grimpe à 45 % dès la semaine qui suit les annonces gouvernementales.”
Plus inquiétant encore : “79 % des restaurateurs disent perdre au moins 30 % de leur chiffre d’affaires sur cette même période. ”
L’impact est encore plus fort pour les cafés, bars et brasseries : pour 85 % d’entre eux, 30 % des réservations ont été annulées, et pour 58 % d’entre eux, ce pourcentage s’élève à 50 %. Quant aux traiteurs organisateurs de réceptions, les conséquences sont “énormes” : 91 % des TOR ont perdu plus de 50% de leurs réservations de réceptions la semaine suivant les annonces gouvernementales et, la dernière semaine de décembre, “les annulations grimpent à 50% des commandes pour 97% des TOR et à 100% des commandes pour 56% d’entre eux”.
90 % des traiteurs impactés
Ces annulations affectent également le secteur de l’hôtellerie “qui a vu le stock de ses réservations fondre comme neige au soleil” : 40 % des hôtels ont déclaré perdre au moins 50 % de leurs réservations et deux hôtels sur trois ont perdu au moins 30 % de leurs réservations dès la mi-décembre. Des chiffres qui augmentent encore jusqu’à la fin du mois, et sont devenus alarmants en janvier : “Au moins un hôtelier sur deux a perdu entre 80 % et 100 % de ses réservations de début d’année.”
Une deuxième enquête menée les 4 et 5 janvier derniers auprès de 836 professionnels confirme cette tendance : “93 % des cafetiers disent subir une baisse d’activité de l’interdiction de consommer debout au bar. Les traiteurs organisateurs de réceptions sont eux 90 % à enregistrer un impact sur leur activité.” Une tendance identique pour 85 % des restaurateurs et 78 % des hôtels.
Les organisations professionnelles demandent par conséquent une adaptation des mesures d’accompagnement, trop faibles selon eux. Le ministère de l'Économie a pour l’instant décidé de ne pas faire suite à cette demande, et attend la fin du mois de janvier pour mesurer l’impact des restrictions gouvernementales prises face à la cinquième vague épidémique.
Publié par Roselyne DOUILLET