Les Maîtres Restaurateurs s'élèvent contre la 'cuisine de laboratoire'

Publié le 08 mars 2021 à 15:35

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) dénonce les « restaurants virtuels, dark kitchens, cloud restaurants » qui portent en eux « les plus graves dangers pour le métier de restaurateur ». Les représentants des Maîtres Restaurateurs s’inquiètent de ces nouvelles pratiques qui vont, selon eux, à l’encontre de la restauration traditionnelle et des savoir-faire qu’elle véhicule. « Sans lieu d’accueil, sans personnel de salle, les entrepreneurs de dark kitchens profitent de notre impossibilité d’accueillir les français à nos tables pour leurs proposer des plats de laboratoires à faible prix, bénéficiant de coûts de fonctionnement très réduits et font appel aux plateformes de livraison aux conditions de travail dénoncées à longueur d’articles de presse » s’insurge l’AFMR alors que ses membres sont « attachés à promouvoir un modèle de restauration durable et responsable, à base de produits brut et frais ». Alain Fontaine, président de l’AFMR, s’inquiète aussi de la bonne application des règles d’hygiène et des échanges avec la clientèle qui se résume au "paiement en ligne". « Il est temps de faire la distinction entre se nourrir et se restaurer, de lever le voile sur les nouveaux prédateurs qui s’attaquent à la restauration que nous aimons : celle qui nous réunit autour d’une table, où nous savons d’où viennent les produits que cuisinent les chefs, avec un service attentionné. »

AFMR #maîtresrestaurateurs# dark kitchen #restaurantsvirtuels# Alain Fontaine


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo
Alain DHOOGHE

mardi 9 mars 2021

Je ne comprends pas l 'opposition entre vraie restauration traditionnelle, maître restaurateur, et dark kitchen ghost kitchen. On peux mal manger à table, et avoir prestation de qualité livrée. Cordialement. Alain.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - MEGEVE

MEGEVE - Pour le restaurant LE CAFE à Megève, nous recherchons pour cette saison d'été des Chefs de partie en cuisine. Brasserie haut de gamme ouverte les midis et soirs et proposant une carte de type 100% vieille France. Rémunération attractive, rythme de travail et 6/7 et logé en chambre seule.

Posté le 16 mai 2025

Chef de rang H/F

07 - VEYRAS

La Boria, restaurant créatif, local et engagé ! (16/20 au Gault&Millau, étoile rouge et étoile verte au Michelin ) Recrute/ Sa nouvelle/Son nouveau, chef de rang, serveur(e), souriant(e), de bonne humeur et passionné(e). Tous les profils seront étudiés..! Postes en CDI dès maintenant,

Posté le 16 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ - Pour les restaurants LA FALAISE, MAMA ALPINA, L'EPICERIE nous recherchons des collaborateurs en cuisine pour cette prochaine saison d'été 2025. Les profils recherchés sont les suivants : - MAMA ALPINA, carte Italienne: Second de cuisine, Pizzaiolo, Chefs de partie et Commis de cuisin

Posté le 16 mai 2025