Mauro Colagreco (Mirazur à Menton, 3 étoiles Michelin), vice-président chefs de Relais & Châteaux, monte au créneau : « En qualité de chefs, nous pouvons réellement contribuer à préserver notre planète ; il s’agit de faire les bons choix pour améliorer significativement et quotidiennement notre rapport au vivant. Notre engagement pour l’anguille est un excellent exemple ; nous devons changer nos comportements afin de sauver cette espèce comme l’ensemble des espèces classées « rouge ».
David Toutain du Relais & Châteaux Restaurant David Toutain (Paris, France) : "Nous avions un plat emblématique à base d'anguille à la carte du restaurant depuis l'ouverture en 2013, et nous l'avons remplacé par du hareng fumé. La pêche et toutes les causes du déclin de l'anguille européenne sont des problèmes dont nous devons être conscients afin d'agir."
Pedro Subijana du Relais & Châteaux Akelarre (Saint-Sébastien, Espagne) et membre élu du Comité International des Tables de Relais & Châteaux : "Les plats typiquement espagnols, comme ceux à base de civelles, sont très importants pour notre culture et notre patrimoine. Mais la responsabilité doit aller de pair avec la tradition. Nous devons tous cesser de servir et de manger de l'anguille aujourd'hui afin de la préserver pour les générations futures".
Vicky Lau du Relais & Châteaux Tate Dining Room (Hong Kong) et membre élue du Comité International des Tables de Relais & Châteaux : "Beaucoup de gens pensent que l'anguille d'élevage est différente de l'anguille sauvage, alors qu'en fait, les jeunes anguilles sauvages sont capturées puis emmenées dans des fermes de grossissement. Mais compte tenu de la situation critique des anguilles dans le monde entier, cette forme d'aquaculture ne peut être considérée comme durable."
Michael Cimarusti du Relais & Châteaux Providence (Los Angeles, Californie, USA) : "L'anguille figurait de temps à autre au menu de Providence, mais en tant que membre de Relais & Châteaux et conscients de l'importance de protéger toute espèce menacée, nous avons signé l'engagement et décidé de ne plus servir d'anguille. Les anguilles pêchées à l'état sauvage figurent sur la liste rouge de la plupart des pays du monde. »