COP 16 : Mauro Colagreco lance un appel pour un programme mondial d'éducation alimentaire

Cali (Colombie) Mauro Colagreco, chef/propriétaire du Mirazur à Menton, 3 étoiles Michelin et Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, participe activement à la COP16 sur la biodiversité à Cali, en Colombie.

Publié le 30 octobre 2024 à 09:00

Pour Mauro Colagreco, la gastronomie est un puissant vecteur de changement. Il prône une approche circulaire, respectueuse des cycles naturels, capable de nourrir une population croissante sans épuiser les ressources de la planète. Sa méthode, développée au Mirazur et étendue à d'autres concepts culinaires, repose sur cinq axes : agriculture régénératrice, produits locaux et saisonniers, réduction des déchets, investissement en R&D, et éducation. L'éducation est au cœur de sa vision. C'est pourquoi, lors de cette COP16, Mauro Colagreco a lancé un appel solennel à tous les acteurs du monde (gouvernements, organisations internationales, dirigeants, éducateurs, citoyens) pour qu'ils unissent leurs forces et créent un programme mondial d'apprentissage du bien manger pour les enfants. Ce programme, appelé "Graines pour le futur", pourrait être composé selon 5 grands principes :

1.     Des modules d'éducation alimentaire dans toutes les écoles, de la maternelle au secondaire, pour enseigner l'alimentation durable et l'importance de la biodiversité, et, au-delà de la nutrition, les origines des aliments et leur impact sur l'environnement.

2.     Des activités pratiques dans toutes les écoles, avec des jardins pédagogiques pour observer comment poussent les aliments ; des ateliers culinaires encourageant l'utilisation d'ingrédients locaux et de saison ; des visites de fermes locales, de marchés et d'écosystèmes naturels pour comprendre le lien entre l'alimentation et la nature ; et des projets de gestion des déchets pour sensibiliser au tri et à la consommation responsable.

3.     Des projets interdisciplinaires pour encourager les liens entre la gastronomie et d'autres matières comme les sciences, l'histoire et la géographie.

4.     La formation des enseignants pour leur donner les outils et les connaissances nécessaires.

5.     L'implication des familles par le biais d'événements scolaires ou de projets à domicile, afin que les enfants puissent partager leurs connaissances et leur enthousiasme à la maison.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel Restaurant 4 *, Les Servages d'Armelle en Haute Savoie, recherche pour saison été, un chef de partie tournant avec connaissances en pâtisserie, autonome, propre et organisé, sérieux et rigoureux. Travail en coupure.Débutant motivé possible. contact: pascal.flecheau@sfr.fr

Posté le 12 mai 2025