Pour Gary Edwards, directeur du service enquête clientèle d'Empathica, "les grandes chaînes ont pour elles de créer les attentes du client via le marketing. Mais la standardisation, parfois perçue comme un avantage, peut aussi être un inconvénient car les clients n'ont plus d'attentes exceptionnelles. Ils savent d'avance ce qu'ils prendront".
"Mieux cibler les attentes des clients"
Ainsi, si le marketing des grandes chaînes telles que Burger King ou Wendy's génère beaucoup de trafic et de ventes, leur manque d'originalité et de diversité leur nuit. "Je ne comprends pas pourquoi certaines chaînes ne s'attachent pas plus à développer de nouveaux produits dans de nouveaux endroits, s'interroge Gary Edwards. Nombre de ces chaînes doivent changer leur approche marketing et mieux cibler les attentes des clients. Or, ces grandes entreprises, de part leurs structures, sont très difficiles à manoeuvrer sur le plan marketing."
Et même si Burger King stagne cette année encore en fin de classement de l'étude d'Empathica, son récent recentrage marketing - avec une nouvelle offre de menus - lui a permis d'éviter un écart plus grand avec le reste de ses concurrents. Preuve que la communication reste le principal outil de développement d'une chaîne.
Publié par A. J. A.