Le plan de formation

Le plan de formation regroupe toutes les actions de formation prévues par l'employeur. L'objectif est de permettre aux salariés de se perfectionner, d'actualiser ou d'acquérir de nouvelles compétences.

Publié le 04 décembre 2019 à 15:05

Qui décide du plan de formation ?

Le plan de formation est décidé par le chef d’entreprise. L’objectif est de permettre aux salariés de se perfectionner, d’actualiser ou d’acquérir de nouvelles compétences. Une concertation est effectuée avec les représentants du personnel.

 

Quelles actions peuvent entrer dans le plan de formation ?

Diverses actions peuvent s’effectuer dans ce cadre :
- une formation obligatoire décidée par l’employeur ;
- une validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- un bilan de compétences.

 

Quelles formations peuvent être inscrites dans le plan ?

- Les actions d’adaptation au poste de travail : elles ont pour but d’apporter des compétences utilisables à très court terme dans les fonctions exercées actuellement.
Modalités d’application : elles se déroulent pendant le temps de travail. La rémunération est maintenue intégralement.
- Les actions liées à l’évolution de l’emploi, y compris les actions de maintien dans l’emploi : elles ont pour but de donner aux salariés un complément de compétences pour faire face à une évolution de la fonction (ou du poste de travail) ou de nouvelles compétences liées à la fonction exercée.
Modalités d’application : elles se déroulent pendant le temps de travail. La rémunération est maintenue intégralement.
- Les actions de développement des compétences : elles ont pour but de permettre d’acquérir des compétences supplémentaires et de favoriser l’évolution du salarié dans l’entreprise.
Modalités d’application : la formation peut s’effectuer pendant le temps de travail ou en dehors avec l’accord écrit du salarié (limite 80 heures par an par salarié).

Remarque : lorsque certaines actions de formation se déroulent en dehors du temps de travail, le salarié reçoit une allocation de formation égale à 50 % du salaire net.

Formation


Photo

Publié par Jean-Philippe BARRET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - BIARRITZ

64 - A Biarritz, MGALLERY COLLECTION HOTEL & SPA BIARRITZ, le nouveau joyau du groupe Accor, vous invite à découvrir une vue imprenable sur la ville et l'océan, pour une expérience inédite et unique. Le restaurant en rooftop, La Petite Plage vous accueille toute l’année dans une ambiance élégante

Posté le 04 septembre 2025

Chef de partie H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Notre Restaurant italien chaleureux et dynamique recherche un(e) chef de partie AVEC EXPÉRIENCE en cuisine italienne. 39h pas de coupure CDI n’hésitez pas a nous contacter directement au 0663562807 merci a tous

Posté le 04 septembre 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 10

Le Comptoir Général est un rendez-vous incontournable de l'Est parisien. Convivial et animé, c'est un lieu hors du temps, élégant et voluptueux, composé de différents espaces aux décors immersifs. Deux espaces, deux ambiances, réunis au sein d’un même lieu: Le Comptoir Général. D’un côté, un b

Posté le 04 septembre 2025