2 étoiles Michelin à La Villa à Calvi en 2007, 2 étoiles Michelin pour la table gastronomique de l’Hôtel et Spa du Castellet en 2010 (puis la fameuse 3ème étoile en 2018), avec Le Mas Les Eydins à Bonnieux en 2024, le couple Alexandra et Christophe Bacquié vient de vivre pour la troisième fois l’obtention des 2 étoiles Michelin. Trois fois dans trois établissements différents, c’est déjà remarquable, mais les décrocher en moins d’un an quand on est chez soi et que l’on a mené son projet personnel sans concession, le moment est savoureux. « Nous sommes d’autant plus touchés que notre projet est un ovni dans l’univers du guide, dit le chef. Notre concept aujourd’hui, c’est l’esprit d’une maison d’hôtes, avec des chambres, des gîtes, et plusieurs formats de tables gastronomiques que nous proposons de découvrir aux visiteurs. Ce n’est pas un hôtel ou un restaurant. Les convives plongent au coeur de notre nouveau choix de vie tout autant que de la signature culinaire qui est et restera la mienne ».
Gambon écarlate, Aïoli Moderne, Poulpe de roche, légumes des maraîchers locaux, Pigeonneau au Sang « Excellence Miéral », cuit en pâte à sel épicée, jus acidulé au vinaigre de myrte sauvage… la cuisine de Christophe Bacquié, passant du Var au Vaucluse, puise maintenant dans son nouveau terroir avec l’Agneau de Lioux, risotto au petit épeautre de Sault et jus de vinaigre floral ou encore la faisselle de chèvre au sorbet de fenouil. Le chef a opté pour un menu unique à 230 euros, servi au dîner exclusivement du mercredi au dimanche. « Nous avons été complets dès le départ. Nous étions attendus et nous nous sommes rendus compte que nous étions devenus une destination. Notre projet a plu. Cela nous a rassurés et confortés dans nos choix », confie le Meilleur Ouvrier de France 2004.
Depuis l’ouverture, les effectifs sont constants avec 5 personnes en cuisine et 3 en salle dont un sommelier. A La Table des amis (10 couverts en table d’hôtes) ou à la Bastide (une dizaine de couverts en tables distinctes) avec un glissement côté jardin à partir des beaux jours, le client choisit son ambiance qui sera volontairement décontractée. « Les clients ont envie d’une expérience différente qui vient en complément des restaurants gastronomiques habituels, estime Christophe Bacquié. Nous assurons aussi le petit déjeuner et si les clients restent plusieurs jours (5 chambres et quelques gîtes) et ne souhaitent pas le menu unique les autres soirs, je leur propose un menu sur mesure. Alexandra et moi sommes à leur écoute. Nous les recevons chez nous ».
Sur 3,5 hectares, Le Mas Les Eydins, c’est aussi un engagement éco-responsable très fort : élimination de l’usage du plastique, gestion et recyclage des déchets, circuits courts, la pêche durable, des oliviers avec une production d’huile, des herbes fraîches, de nombreuses plantes pour aménager la nouvelle terrasse tout juste créée dédiée à l’apéritif… « Nos chambres et nos gîtes ont été pensés en cohérence avec la nature environnante, les matériaux, l’atmosphère, ajoute Alexandra Bacquié. Ces étoiles nous invitent à rester ce que nous sommes ».
Publié par Nadine LEMOINE