Le nouveau rôle de l'hôtel de centre-ville

Paris (75) Créer de l'activité dans un hôtel urbain entre 9 heures et 17 heures, c'est l'une des clés de sa réussite en 2019. "Car il faut l'ouvrir au quartier et aux riverains", souligne le consultant Youri Sawerschel. Démonstration.

Publié le 15 février 2019 à 18:27

D’emblée, un hôtel a pour vocation d’être un endroit où l’on vient pour dormir et prendre un petit déjeuner. Mais, aujourd’hui, la clientèle en attend plus, voire beaucoup plus, surtout lorsque l’établissement se situe au cœur d’une ville. "Concurrence avec Airbnb oblige", souligne Youri Sawerschel, fondateur de Creative Supply, agence de conseil en stratégie de marque. À cela s’ajoutent les attentes des habitants du quartier de l’hôtel, qui ne souhaitent pas que cet établissement soit perçu telle "une enclave étrangère", mais plutôt comme un lieu de vie où ils peuvent avoir, eux aussi, leurs habitudes.

En 2019, un hôtelier a donc intérêt à redoubler d’imagination pour se différencier et surprendre, afin de mieux fidéliser. "Il doit évoluer", résume Youri Sawerschel. Mais comment s’y prendre ? Le spa, la salle de fitness ou wifi gratuit ne suffisent plus. Le consultant croit en l’avenir des hôtels capables de combler le vide de leurs salons et salles de séminaires "entre 9 heures et 17 heures".

Il cite en exemple la marque Stage ('scène' en anglais), créée pour le Terrass Hôtel à Paris (XVIIIe) et qui couvre l’ensemble des espaces destinés à l’événementiel dans ce 4 étoiles montmartrois. Au sein de Stage, les clients de l’hôtel comme les riverains des Abbesses peuvent participer à des cours de yoga, bruncher le dimanche, inscrire leurs enfants au ciné-club du samedi matin… "Ce qui permet de remplir les salons aux heures creuses et de créer du lien avec les voisins", souligne Youri Sawerschel.

 

« Un hôtel produit du contenu et devient acteur d’un quartier »

Aux yeux du consultant, il est primordial pour un hôtelier de "comprendre la dynamique d’un quartier" pour y "jouer un rôle actif". De quelle façon ? "En ayant, par exemple, un partenariat avec un marchand de cycles, vendre ses vélos dans le lobby de l’hôtel et organiser des sorties en deux roues suivies d’un apéritif, avant un débat sur l’écologie… Aujourd’hui, un hôtel ne fournit pas que de l’espace : il produit du contenu et devient acteur d’un quartier ." 

Parmi les établissements qui font référence dans ce type de positionnement, Youri Sawerschel cite Zoku à Amsterdam – "à mi-chemin entre l’hôtel, l’appartement et le bureau" -, Koé à Tokyo – "il a moins de 20 chambres, mais un niveau entier est consacré à l'événementiel et un autre à une marque de vêtements Koé" - ou encore l’hôtel Standard à New York, "véritable créateur de contenu (ré)créatif, avec une ligne de merchandising qui permet de vivre l’expérience du Standard bien au-delà des murs de l’hôtel".

Youri Sawerschel  stage #TerrassHotel# Marketing


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN) recherche un(e) Commis de Cuisine ou Demi-Chef de partie (H/F) en CDD pour la saison 2025.  Vos principales missions seront :  Préparation du matériel Mise en place du poste Réalisation des préparations pré

Posté le 30 avril 2025

Commis Pâtissier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Commis de Pâtisserie/Demi-Chef de Partie Pâtisserie (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes : Préparation du matériel et mise en place du poste 

Posté le 30 avril 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents pour la saison d'été 2025. Postes à pourvoir (h/f) dans plusieurs services: c

Posté le 30 avril 2025