Covid et confinements ont chahuté les habitudes des consommateurs. Entre le retour du fait maison, le succès de la livraison, l’envie de manger plus sain et plus éthique, on ne passe plus à table de la même façon, que ce soit chez soi ou au restaurant. Un constat qui a guidé la ligne éditoriale de l’édition 2022 du Sial, le salon mondial de l’innovation alimentaire, qui réunira 7 000 exposants - dont 87 % d’internationaux venus de 200 pays - à Paris Nord Villepinte, du 15 au 19 octobre. Parrain de l’événement, le chef étoilé Mauro Colagreco parle de “la nécessité de transformation, au regard des enjeux actuels” : “Le monde a déjà changé, à nous de le rattraper.” “Cette nouvelle édition est, en effet, l’occasion de dessiner les contours de demain”, poursuit Audrey Ashworth, directrice de Sial Paris.
Pour cela, quatre tendances vont rythmer les rencontres, débats et conférences du salon : la santé dans l’assiette, la RSE s’invite à table, plaisir et alimentation, et la transformation numérique. Des angles de réflexion issus de trois études internationales - Food 360 (Kantar), Panorama mondial de l’innovation (ProtéinesXTC) et Tendances en restauration hors domicile (NPD) -, qui décryptent les attentes des consommateurs et autre innovation alimentaire à l’échelle mondiale. Des résultats disponibles au Sial, sous la forme d’un livre blanc. On y apprend notamment que 70 % des personnes interrogées pensent que l’alimentation peut présenter un risque pour leur santé. Autre constat : 7 personnes sur 10 sont en quête de produits sains, peu transformés, voire 100 % naturels. Enfin, 40 % des consommateurs ont une alimentation de plus en plus végétale et un sur deux préfère fréquenter un restaurant engagé dans une RSE. Mais 14 % ne sont pas prêts à payer plus pour des produits plus sains. Un pourcentage en hausse de 2 points comparé à 2020. Et l’inflation actuelle risque de le faire grimper encore.
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Publié par Anne EVEILLARD