Le jambon cru Aoste : de l'arrivage au tranchage

Aoste (38) Avant d'être vendus, les jambons Aoste subissent une transformation, régie par un protocole bien strict. Il peut se passer près de dix mois entre leur arrivée dans l'usine, à l'assiette. Le salpêtre (nitrate de potassium E252) est exclu. Aujourd'hui, la recette est : "seulement du jambon et du sel marin".

Publié le 22 janvier 2019 à 17:55

Les étapes du processus

Dès que les jambons arrivent en camion, ils sont étudiés. Une sélection est faite en fonction de leurs poids et de l’épaisseur de gras. Les différents intervenants vont effectuer, pour le parage, une coupe pour faciliter les étapes de salage et de séchage. Les jambons présentant des anomalies (dans le cahier des charges d’Aoste, car ‘tout est bon dans le cochon’), prendront la direction de l’usine des saucissons.

Les jambons frais sont ensuite salés à la machine, puis à la main au niveau du quasi, pour que le sel entre bien dans la chair. Le sel favorise la conservation et la déshydratation des jambons. Lorsque cette étape est terminée, le surplus de sel est ôté des jambons. Puis c’est reparti pour un second salage.

Vient ensuite le repos des jambons dans une pièce à basse température. Il permet au sel de pénétrer dans le jambon et l’évaporation de l’eau. L’étuvage prépare le jambon au séchage. Il faut du temps, le principal acteur.

Placés dans une salle pour le séchage, l’eau des jambons s’évapore et le sel s’équilibre.

Prochaine étape, la phase de pannage : du gras de porc est appliqué sur la surface maigre du jambon. Il permet de révéler les arômes.

L’affinage des jambons se fait dans une atmosphère douce. Au fur et à mesure du temps, les arômes se libèrent. Les jambons arrivent presque en bout de chaîne.

Et enfin le sondage : les ‘nez’ sentent les jambons crus affinés. Un savoir-faire important qui fait appel à deux sens : l’odorat et la vue. Une technique qui peut s'assimiler à la sommellerie. Au terme de l’affinage, la couche de panne est retirée.

Le jambon est désossé, puis recousu, pour pourvoir être vendu en entier ou tranché.


Photo

Publié par Célia RIGON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se compose de 11

Posté le 09 septembre 2025