Le guide Michelin se lance dans l'hôtellerie

Paris (75) Comme il le fait depuis 123 ans pour les restaurants, le célèbre guide rouge a répertorié une sélection de 5 300 "hôtels extraordinaires", dans plus de 100 pays, qui sera consultable gratuitement sur internet et sur mobile. Une distinction, la clef Michelin, viendra distinguer les meilleurs adresses à partir du premier semestre 2024.

Publié le 06 octobre 2023 à 16:34

“Notre métier, c’est de prendre soin de vos moments précieux, avec vos proches, autour d’une bonne table, mais aussi dans un hôtel… Nous avons une responsabilité : cela fait 123 ans que le guide Michelin vous aide à choisir”, souligne Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin.  Et pour aider encore mieux ses lecteurs, comme il le fait pour les restaurants, le guide rouge va désormais présenter sa sélection des meilleures adresses d’hôtels partout dans le monde. La présentation de cette nouvelle offre a eu lieu le 5 octobre, à l’hôtel Les Bains, à Paris (IIIe).

La première “sélection indépendante des hôtels extraordinaires”, comme la nomme Gwendal Poullennec, compte 5 300 adresses sur le site et l’application mobile du guide, et sera dotée d’une fonction de réservation. Une ‘clef Michelin’ viendra distinguer les hôtels remarquables d'ici au printemps 2024. Pour le moment, le guide n’a pas souhaité préciser si, comme pour les tables, le guide fera une hiérarchie avec une, deux, ou trois clés. De plus, les hôtels présents dans la sélection n’ont pas forcément de restaurant, ou leur restaurant n’est pas forcément étoilé. Si les établissements ne veulent pas être dans la sélection, "ils y seront quand même", a expliqué le directeur international des guides Michelin

 

Cinq critères de sélection

Cinq critères ont été pris en compte pour effectuer cette sélection :

  • l’hôtel doit être une destination à part entière : il contribue à une expérience locale ;
  • le bâtiment doit avoir une architecture singulière: Michelin salue l’excellence en matière de design et d’architecture ;
  • la qualité et la régularité du service, le confort, l’entretien ;
  • la cohérence entre le niveau de l’expérience et le prix ;
  • une singularité reflétant la personnalité et l’authenticité.

La fonctionnalité de la réservation permet de consolider le modèle économique de Michelin, suite au rachat de Tablet Hotels en 2018, précise Gwendal Poullennec. Le modèle est celui d’une commission prise lors de chaque réservation à partir du site ou de l'application Michelin, à un taux similaire à celui du marché, ajoute Lucy Lieberman, vice-présidente de Michelin Hotel Services. "En termes d'organisation, c'est comme pour les restaurants, l'équipe de sélection est complètement différente de celles qui opèrent les partenariats", explique Gwendal Poullennec. Un système qui permet de garantir l'impartialité et la liberté dans le choix de la sélection. 

Lire aussi > Lucy Lieberman (Tablet Hotels) : "Nous souhaitons être visibles et lisibles"

“La recherche d’hôtel prend un temps déraisonnable pour le client. En moyenne, un utilisateur passe plus de dix heures, sur plus de dix plateformes différentes, pour comparer les prix, les photos, en parler à ses amis… C’est une véritable course d’obstacles, dans un déferlement d’informations et de sollicitation, explique le directeur. Nous souhaitons donc lui présenter notre sélection, qui représente, aujourd'hui, seulement 1 % du marché hôtelier."

Michelin


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Publié par Roselyne DOUILLET



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