Le gouvernement accentue sa lutte contre la pollution plastique

La secrétaire d'État à l'Écologie Bérangère Couillard a annoncé, le 22 juin, différents leviers d'action afin de limiter la pollution plastique dans l'Hexagone.

Publié le 29 juin 2023 à 16:05

Sur le chapitre de la pollution plastique, la France est une mauvaise élève. Alors que la loi anti-gaspillage cible 50 % d’emballages en plastique collectés et recyclés à l’horizon 2025, seuls 23 % le sont effectivement (contre 57 % dans des pays comme l’Autriche ou les Pays-Bas). La consommation de bouteilles en plastique a même augmenté de 4 % l’an dernier…

Le retour de la consigne

Afin de réduire les déchets plastiques, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie Bérangère Couillard a dévoilé, le 22 juin, plusieurs décisions emblématiques. À commencer par la consigne des emballages alimentaires en verre (bouteilles, pots de yaourt, bocaux…), qui devrait être généralisée d’ici à deux ans. Des expérimentations seront d’ailleurs lancées en 2024 avec des supermarchés et hypermarchés volontaires. En revanche, l’arbitrage sur la consigne des bouteilles en plastique, fortement critiquée par les collectivités locales, est reportée à l’automne.

Bannir les plastiques non recyclables

Bérangère Couillard envisage également d’interdire, dès 2025, certains plastiques non recyclables, comme ceux en noir de carbone (utilisés pour les sushis, par exemple) ou le polystyrène expansé. Enfin, la mise en place progressive des poubelles jaunes de tri dans les lieux publics devrait être mise en place, tandis qu'un système de bonus-malus est prévu afin de “mobiliser les territoires en retard sur la collecte et le recyclage”.

#pollution# écologie plastique


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

07 - LAMASTRE

Petit hôtel restaurant cuisinier,commis travaillerez avec le chef préparations entrées et desserts. Poste libre de suite jusqu'au 30 septembre.1650 € net 35h. 2 jours de congés par semaine

Posté le 04 mai 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant gastronomique Les Touristes à Martigny, en Suisse. 16/20 Gault&Millau Actuellement à la recherche de notre chef(fe) de partie en cuisine. Poste disponible en mai 2024. Nous souhaitons trouver une personne qualifiée, avec qui évoluer et grandir avec nous, au sein de l'établissement.

Modifié le 04 mai 2024

Responsable de salle H/F

78 - CHAMBOURCY

Responsable de Salle H/F Restaurant du Golf de Joyenval (78), golf privé de l'ouest parisien Poste à pourvoir immédiatement Rémunération attractive sur 13 mois + primes 2 jours de repos Contact: nbdirection@golfdejoyenval.com Nicolas Blactot : 0611742528

Posté le 04 mai 2024