Le GNI et l'Ahtop réagissent aux propos tenus par le DG d'Airbnb France

Paris

Publié le 15 novembre 2017 à 09:52
Les propos tenus par Emmanuel Marill, invité de Nicolas Demorand sur le plateau de France Inter, hier, ont fait réagir les professionnels. Le directeur général Airbnb France a annoncé notamment que la plate-forme allait bloquer dans quatre arrondissements centraux de Paris le nombre de nuités à 120 par an. Le GNI et l'Ahtop rectifient : « Ce n'est qu'une concession faite à la loi [Pour une république numérique] qui prévoit déjà l'obligation pour les plateformes de veiller au respect de la limite maximum de 120 jours de location. Cette loi est applicable partout en France, dans chaque ville mettant en place cette disposition, et pas seulement dans quatre arrondissements de l'hyper-centre parisien. » Airbnb dit également ne pas être responsable des problématiques de logement dans la capitale. « Or, les effets pervers des locations de courtes durées qui se développent dans la capitale au détriment du secteur hôtelier contribuent à une pénurie de logements pour la location non-touristique et/ ou à une flambée des loyers » Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, déplore la perte en 5 ans de « 20 000 logements à Paris, qui ont été transformés en meublés touristiques, loués en permanence, au détriment du logement et des classes moyennes parisiennes » rappellent le GNI et l'Ahtop. Concernant la taxe de séjour, l'organisation professionnelle et l'association montent aussi au créneau. « Alors que le montant de la taxe de séjour à Paris est fixée à 0, 83 centime par voyageur hébergé à Paris, Airbnb en fait varier son montant allant même jusqu'à son exonération. Rappelons qu'Airbnb n'a consenti à collecter la taxe de séjour qu'à compter du 1er octobre 2015, alors même que l'obligation de payer la taxe de séjour pour les meublés de tourisme existe depuis 1919. » Autre élément pointé du doigt. « Interrogé sur l'optimisation fiscale, Emmanuel Marill explique qu'Airbnb paye l'ensemble des impôts qu'il a à payer en France. Or, officiellement, la filiale française n'a que des activités de marketing ou de promotion de la marque. Ainsi la plateforme américaine, utilisée par des centaines de milliers de personnes, n'a payé que 92 944 euros d'impôts sur les sociétés au fisc en 2016. »

Publié par SylvieSoubes



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