Le filet de boeuf sur le bois et sous les feuilles, jus de viande et jus de raisin, pommes crémeuses et pommes soufflées

Eugénie-les-Bains (40) Une recette de Michel Guérard, Les Prés d'Eugénie (3 étoiles), Eugénie-les-Bains (Landes)

Publié le 31 août 2020 à 12:05

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

 

4 tournedos de filet de bœuf de 150 g chacun
4 cuillères à café d’huile d’olive
60 g de beurre demi-sel
2 cuillères à café de sauce soja
Sel, poivre
Piment d’Espelette ou piment doux fumé
10 cl de jus de bœuf

 

  • Jus de bœuf

1 kg de plats de côte de bœuf
Garniture aromatique : 1 carotte pelée, 1 oignon, 100 g d’échalotes épluchées, 4 gousses d’ail en chemise
1 pincée de farine
60 g de beurre
80 cl d’eau froide
1 bouquet garni
1 pincée de poivre mignonnette noir
quelques gouttes de sauce soja

 

  • Échalotes confites au vin rouge

6 échalotes de taille moyenne
15 cl de vin rouge
15 cl de jus de betterave rouge
1 branche de thym frais
1 branche de laurier sauce

 

  • Réduction de vin rouge

10 cl de vin rouge
5 cl de vinaigre de vin rouge
10 g de sucre

 

  • Chapelure de cendre

125 g de chapelure japonaise (Panko)
2 g de café moulu
20 g d’encre de seiche
120 g de beurre doux à clarifier                                     
3 blancs d’œufs, soit 90 g environ
50 g de farine

 

 

PROGRESSION

 

  • Jus de bœuf

Détailler au ciseau les plats de côte en petits tronçons. Tailler en petits dés de 1 cm de section la carotte, l’oignon, les échalotes et écraser l’ail avec la paume de la main.

Faire revenir la viande, à sec, dans une cocotte en fonte et mettre au four à 220 °C, pendant 15 minutes. Sortir la cocotte, ajouter la garniture aromatique et la pincée de farine. Remettre au four, 5 minutes à 200 °C.

Sortir la cocotte du four, puis égoutter la préparation cuite, sur une passoire, afin d’éliminer l’excédent de gras de viande.

Remettre la viande et les légumes dans la cocotte. Ajouter le beurre puis mouiller avec 80 cl d’eau froide. Ajouter le bouquet garni. Faire cuire à petits bouillons, pendant 1 heure. Laisser reposer pendant 30 minutes. Passer le tout au chinois-étamine. Remettre ensuite à réduire le jus de cuisson, d’1/3 de son volume. Il doit prendre une consistance sirupeuse.

 

  • Préparation des échalotes confites

Éplucher les échalotes, puis, les couper en 2 dans le sens de la longueur en enlevant, si nécessaire, la première ou la deuxième peau, afin de pouvoir les calibrer à l’identique. Les mettre à cuire dans une casserole, à couvert, dans les15 cl de vin rouge et 15 cl de jus de betteraves. Assaisonner et ajouter la petite branche de thym et de laurier.

À l’aide d’un petit couteau pointu, en vérifier la cuisson. La pointe du couteau doit s’enfoncer sans résistance. Elles doivent être moelleuses et fondantes. Les mettre à refroidir aussitôt, afin d’arrêter la cuisson.

 

  • Réduction de vin rouge

Dans une petite casserole, faire réduire, à consistance sirupeuse, les 10 cl de vin rouge, les 5 cl de vinaigre de vin et les 10 g de sucre.

 

  • Clarification du beurre

Mettre les 120 g de beurre doux à fondre dans un petit saladier au bain-marie. Cette opération permet ainsi la séparation de ses différents composants, par décantation. Une fois fondu, les éléments solides flottant en surface sont écrémés à la cuillère. Les autres particules solides sont séparées par filtration au chinois-étamine. On obtient environ 110 g de beurre liquide clarifié.

 

  • Chapelure de cendre

Dans une casserole haute, faire monter en température les 110 g de beurre clarifié, à 56 °C, sur la sonde. Incorporer les 20 g d’encre de seiche. Mixer afin que le mélange obtenu soit bien homogène. Incorporer ensuite soigneusement les 125 g de chapelure japonaise (Panko) et les 2 g de café moulu.

Réserver.

 

  • Cuisson du bœuf

Marquer, à feu vif, les 4 pièces de bœuf, sur le grill de la cheminée puis, les éloigner de la braise vive, en les recouvrant d’un léger tas de feuilles sèches (platane ou châtaignier) : le bœuf, à chaleur modérée, va s’imprégner doucement d’un voile de fumée de bois.

La cuisson choisie atteinte, passer chaque pièce de bœuf dans la farine, puis dans les blancs d’œufs légèrement fouettés mousseux et enfin, dans la chapelure de cendre.

Passer le tout sous la salamandre, pour fixer l’ensemble.

 

DRESSAGE

Disposer au centre de chaque assiette chaude, la pièce de bœuf après l’avoir délicatement tranchée.

Lustrer les tranches au pinceau avec le beurre noisette.

Disposer les 3 demi-échalotes confites, sur la droite de l’assiette,en y ajoutant quelques traits de réduction de vin rouge et une quenelle de purée de pommes de terre maison, sur la gauche.

À Eugénie, nous adorons accompagner le bœuf de quelques pommes soufflées.

 

Michel Guerard #présdeugénie#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Préparer et cuisiner les plats selon les recettes et les standards de qualité de l’établissement. - Collaborer avec l’équipe de cuisine pour assurer un service efficace. - Participer à la création de nouveaux plats et menus. - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. - Gérer le

Posté le 10 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025