Décès de Michel Guérard : les hommages des chefs

Prés d'Eugénie

Publié le 20 août 2024 à 09:30

Yannick Alléno : « Notre ami Michel est parti retrouver la constellation étoilée et rejoindre les légendes dont il fait partie à présent. Merci Maître ! Merci Michel de nous avoir guidé vers une nouvelle cuisine française. Nous sommes tous tes enfants ».

Mauro Colagreco : « Triste jour pour la gastronomie française. Il aura marqué le monde de sa vision, de son avant-gardisme et aura lancé et porté au plus haut la nouvelle cuisine »

Alain Ducasse : "... Il a été mon premier mentor et je lui dois d'avoir guidé mes premiers pas. C'est à ses côtés que j'ai appris les valeurs essentielles du métier de cuisinier. Il a été le pionnier et l'inspirateur bienveillant de toute une génération."

Eric Frechon : « Ma peine est immense. Quel grand chef et quel grand homme ! Merci Monsieur Guérard d’avoir été un exemple pour nous tous ».

Guillaume Gomez : « … du génie, il t’en a fallu pour construire et faire ce qui désormais restera comme ton œuvre, ton héritage à la gastronomie. Les larmes coulent dans les cuisines du monde entier tant tes disciples sont nombreux… ».

Gilles Goujon : « … il était un chef de cuisine avant-gardiste et avait inventé la cuisine minceur, le premier meilleur ouvrier de France à 25 ans, encore un record. Mais aussi, il était le premier à clocher les assiettes au restaurant. Un très grand chef, mais aussi un homme merveilleux… ».

Eric Guérin : « Michel Guérard, l’artisan du goût, a tracé des chemins de saveurs où chaque plat était une ode à la vie. (…) Il laisse une trace indélébile dans le cœur de tous les chefs, un héritage de passion et de perfection ».

René Meilleur : "Le pape de la gastronomie nous a quittés. Une grande et belle personne qui a mis en avant la cuisine que l'on fait maintenant. C'est difficile à admettre, mais c'est la vie. Il est parti avec un autre grand : Alain Delon. Deux légendes qui s'appréciaient."

Gérald Passédat : « Nous avons perdu un grand précurseur de la cuisine moderne. La digestibilité son domaine, l’élégance son chemin culinaire, sa sensibilité légendaire, épicurien littéraire, un des plus grands chefs contemporains. Mon mentor sans aucun doute ».

Jacques Pourcel : « Il n’y avait qu’un seul chef de cette envergure. Son étoile vient de s’éteindre ».

Michel Roth : « Un immense chef et un grand Monsieur. Merci pour votre œuvre. Un exemple pour tous. »

David Sinapian : « Immense tristesse. Un monument s’en est allé, parti rejoindre la brigade éternelle. »

Michel Trama : « Guérard le merveilleux ! Mon ami, mon maître… est parti rejoindre sa muse ».

Marc Veyrat : «Même si c'est inéluctable, je suis triste. C'était une légende vivante, le précurseur d'une cuisine nouvelle. Un homme d'un talent exceptionnel plein d'humanisme et d'humanité, à qui tous les chefs doivent beaucoup ».

 

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

92 - MONTROUGE

Au sein d'un restaurant traditionnel français de 100 couverts, avec terrasse et une clientèle fidèle, et d'une brigade de six personnes, dont trois en salle, nous recherchons un Chef(fe) de salle en CDI 39h, de 10h30 à 15h30 et de 18h à 21h, du lundi au vendredi (week-end libre). En lien direct a

Posté le 06 mai 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Notre Hôtel-Restaurant-Pizzeria de charme situé dans les alpes valaisannes en Suisse. Ouvert toute l'année, 7 jours sur 7, notre établissement propose une cuisine locale composée uniquement de produits de qualité. Chez nous tout est fait maison (titulaire du label ' Fait maison ') Recherche de sui

Posté le 06 mai 2025

Chef de cuisine H/F

30 - UZES

Nous sommes à la recherche de notre nouveau Chef de cuisine pour la saison 2025 ! Si vous souhaitez rejoindre notre équipe jeune et dynamique avec Thomas tous deux sommeliers nous attendons vos CV. Situé au coeur d'Uzès nous sommes un bar à vin/Cave à manger, un lieu convivial ou nous mettons

Posté le 06 mai 2025