Décès de Michel Guérard : les hommages des chefs

Prés d'Eugénie

Publié le 20 août 2024 à 09:30

Yannick Alléno : « Notre ami Michel est parti retrouver la constellation étoilée et rejoindre les légendes dont il fait partie à présent. Merci Maître ! Merci Michel de nous avoir guidé vers une nouvelle cuisine française. Nous sommes tous tes enfants ».

Mauro Colagreco : « Triste jour pour la gastronomie française. Il aura marqué le monde de sa vision, de son avant-gardisme et aura lancé et porté au plus haut la nouvelle cuisine »

Alain Ducasse : "... Il a été mon premier mentor et je lui dois d'avoir guidé mes premiers pas. C'est à ses côtés que j'ai appris les valeurs essentielles du métier de cuisinier. Il a été le pionnier et l'inspirateur bienveillant de toute une génération."

Eric Frechon : « Ma peine est immense. Quel grand chef et quel grand homme ! Merci Monsieur Guérard d’avoir été un exemple pour nous tous ».

Guillaume Gomez : « … du génie, il t’en a fallu pour construire et faire ce qui désormais restera comme ton œuvre, ton héritage à la gastronomie. Les larmes coulent dans les cuisines du monde entier tant tes disciples sont nombreux… ».

Gilles Goujon : « … il était un chef de cuisine avant-gardiste et avait inventé la cuisine minceur, le premier meilleur ouvrier de France à 25 ans, encore un record. Mais aussi, il était le premier à clocher les assiettes au restaurant. Un très grand chef, mais aussi un homme merveilleux… ».

Eric Guérin : « Michel Guérard, l’artisan du goût, a tracé des chemins de saveurs où chaque plat était une ode à la vie. (…) Il laisse une trace indélébile dans le cœur de tous les chefs, un héritage de passion et de perfection ».

René Meilleur : "Le pape de la gastronomie nous a quittés. Une grande et belle personne qui a mis en avant la cuisine que l'on fait maintenant. C'est difficile à admettre, mais c'est la vie. Il est parti avec un autre grand : Alain Delon. Deux légendes qui s'appréciaient."

Gérald Passédat : « Nous avons perdu un grand précurseur de la cuisine moderne. La digestibilité son domaine, l’élégance son chemin culinaire, sa sensibilité légendaire, épicurien littéraire, un des plus grands chefs contemporains. Mon mentor sans aucun doute ».

Jacques Pourcel : « Il n’y avait qu’un seul chef de cette envergure. Son étoile vient de s’éteindre ».

Michel Roth : « Un immense chef et un grand Monsieur. Merci pour votre œuvre. Un exemple pour tous. »

David Sinapian : « Immense tristesse. Un monument s’en est allé, parti rejoindre la brigade éternelle. »

Michel Trama : « Guérard le merveilleux ! Mon ami, mon maître… est parti rejoindre sa muse ».

Marc Veyrat : «Même si c'est inéluctable, je suis triste. C'était une légende vivante, le précurseur d'une cuisine nouvelle. Un homme d'un talent exceptionnel plein d'humanisme et d'humanité, à qui tous les chefs doivent beaucoup ».

 

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Café-Resto ANCO - Bercy - Cuisine Bistrot 1 Toque GM - Recrute H/F - Chef de Partie - Expérimenté - Créatif - Dispo de suite - Horaires continus - Salaire selon profil - 3 jours de repos consécutifs selon planning - Envoyer CV ancocuisine@gmail.com

Posté le 05 novembre 2024

Chef de partie H/F

35 - La Mézière

Cantina Factory récemment ouvert sur la Mezière propose une offre de restauration sur la thematique Américaine.Restaurant ouvert 7/7 midi et soir.Cuisine neuve ergonomique et bien équipée elle n attend plus que vous! Mission : Le chef de partie est responsable de l'approvisionnement de to

Posté le 05 novembre 2024

Chef de partie H/F

33 - Bordeaux

Exigez l’exceptionnel… rejoignez Le Boutique Hotels Collection ! Notre groupe hôtelier, en pleine expansion, grandit avec ses collaborateurs et fait vivre des moments uniques à ses clients. Toujours auprès de nos équipes, nous les formons et nous leur faisons confiance !<br><br>Grâce à ses nombreux

Posté le 05 novembre 2024