Pour rester dans la compétition, le Novotel de Clermont-Ferrand n'hésite jamais à investir. Les derniers travaux, en juin 2013, ont permis de créer six chambres supplémentaires, des Exécutives de 30 m2. "Elles plaisent beaucoup et ce sont celles qui sont demandées en premier, à la fois par les hommes d'affaires et par les familles en période estivale", souligne Fanny Coutanson, responsable commerciale. Les 2 M€ investis visaient aussi la création d'un espace bien-être. "C'est un vrai plus aujourd'hui", reconnaît la directrice de l'établissement Delphine Levadoux. Désormais, en plus des 70 nouvelles places de parking, du jardin "qui a été redessiné avec son mini-parcours santé, son boulodrome, son espace enfants", l'enseigne propose un spa, un hammam et une salle de fitness.
Améliorer la notoriété
Le Novotel s'inscrit dans une démarche de développement durable et vient d'être certifié ISO 14001 (mise en place d'un système de management environnemental). "Cela représente un long travail, lourd et fastidieux. C'est une prise de conscience de l'ensemble du personnel", souligne Sébastien Pol, le sous-directeur. La rentabilité de telles actions n'est pas évidente. "Mais des clients apprécient cette démarche, ce qui améliore également notre notoriété et nous donne des atouts pour la communication."
D'autres projets, plus classiques, sont en phase de réflexion comme l'aménagement d'un étage en twin, "pour la clientèle des sportifs".
Publié par Pierre BOYER