Cette idée d'ouvrir un resto-brocante, Bertrand Buffeteau et Frédéric Plantefol l'avaient déjà lorsqu'ils ont ouvert La Rose des vents, rue Saint Nicolas à Rouen (76). Mais la propriétaire des lieux n'y était pas favorable. "Nous avions un peu insisté la première année, puis nous avions laissé l'idée de côté", raconte Bertrand Buffeteau. Sept ans après, l'autorisation est finalement donnée. "La confiance que la propriétaire avait en notre travail a beaucoup joué."
Les deux brocanteurs transforment alors le fond de la boutique en restaurant, ouvert tous les midis. Au milieu des objets de décoration et des expositions, l'établissement peut accueillir 45 couverts. Après avoir suivi une formation en cuisine, Bertrand et Frédéric prennent les fourneaux en main, pour proposer "une cuisine française, traditionnelle, avec des influences italiennes et anglaises". Ils travaillent uniquement des produits frais et proposent deux plats et trois desserts tous les jours, changés chaque semaine. En hiver, la Rose des vents se transforme en salon de thé l'après-midi. Pour les aider, les associés ont embauché une employée qui travaille à la fois en cuisine et à la brocante.
La formule, originale, fonctionne : le restaurant, ouvert uniquement le midi, sert environ 30 couverts par jour, pour un ticket moyen de 20 €.
Publié par Gabrielle Lemestre