Faire découvrir aux Lyonnais l'une des spécialités les plus populaires en Grèce, tel est le défi que s'est lancé Julien Tsoukalas. Ce jeune franco-grec, qui a été manager en cuisine dans des restaurants de la Presqu'île, a lancé sa première affaire, Athina, autour d'un concept qu'il connaît bien : la pita souvlaki. "Ce petit sandwich est consommé pratiquement tous les jours en Grèce. Curieusement, il est peu connu en France. J'ai souhaité l'adapter au goût des Lyonnais, en le déclinant sous différentes saveurs", explique le gérant.
Sa pita, il l'achète directement auprès d'un fournisseur grec, réputé dans le pays. Et propose cinq recettes qu'il a inventées, à base notamment de feta rôtie au four, de beignets de courgette à l'aneth et aux légumes grillés, de porc mariné à l'origan... Ici, la viande n'est pas grillée comme dans la recette grecque, mais cuite à basse température.
Un projet de développement en franchise
En accompagnement, le chef propose la traditionnelle salade grecque, mais aussi des épis de maïs grillés... Le tout arrosé notamment d'une citronnade maison servie à volonté, ou d'un café frappé, boisson typiquement grecque. Avec des formules à 8,5 et 10 €, le concept a vite trouvé son public. "Depuis l'ouverture, on fait déjà 100 couverts par jour en semaine, voire le double le samedi", se félicite le gérant, qui n'emploie que deux salariés. Le brunch du dimanche, composé de spécialités végétariennes grecques, rencontre aussi un certain succès. La clientèle apprécie également le cadre moderne de ce snacking, bien loin des clichés. À terme, Julien Tsoukalas aimerait développer son concept sous forme de franchise sur Lyon et dans le Sud-Est de la France.
Publié par Stéphanie Pioud