L'Umih 19 face aux réalités

Tarnac (19) Les professionnels corréziens sont lucides face aux difficultés de leur temps. Ils souhaitent renforcer leur syndicat et lancer de nouvelles actions.

Publié le 26 mars 2015 à 18:25
Ouverte à Tarnac le 16 mars dernier, l'assemblée générale de l'Umih de la Corrèze a réuni une cinquantaine de ses deux cents adhérents autour de leur président, Michel Solignac. En présence de Thierry Grégoire, responsable national des saisonniers au sein de l'Umih, les débats ont porté principalement sur les préoccupations des hôtels, cafés et restaurants et leurs espoirs. Plusieurs professionnels creusois étaient présents, faute de représentant syndical dans leur département, ainsi que l'un des dirigeants du lycée professionnel des 13 Vents à Tulle, venu faire le point sur la formation et l'apprentissage.

"Accessibilité, RSI, mises aux normes, pénibilité... les sujets qui peuvent fâcher ne manquent pas, a résumé Michel Solignac. C'est pourquoi nous devons nous regrouper autour d'une Umih capable de défendre ses inscrits, la Corrèze étant un petit département, avec peu de moyens et un taux d'adhésion en rapport avec ces derniers. Nous allons d'ailleurs tenter de remonter celui-ci, avec le recrutement d'une commerciale qui sera chargée d'aller à la rencontre de nos confrères et de les convaincre."

Désertification

Le président de l'Umih 19 a souligné les points positifs de la profession sur son département, comme la formation, soutenue par un établissement dynamique et l'engagement de ses nombreux collègues dans l'apprentissage. Il a aussi dévoilé ses inquiétudes face au nombre croissant de fermetures de petites entreprises rurales, évoquant une désertification en cours, tout en désignant quelques responsables : "Les chambres d'hôte qui prolifèrent, les chambres chez l'habitant qui échappent à tout contrôle sont autant de pierres dans nos jardins. Taxes de séjour ou mises aux normes sont, pour ces gens là, des abstractions."

L'Umih 19, qui va se rapprocher de la CGPME locale, ne verra pas son bureau changer cette année, son président ayant encore deux ans devant lui avant les prochaines élections.

Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024