L'Institut Paul Bocuse au SIRHA : un partenariat exemplaire

Lyon (69)

Publié le 01 février 2019 à 11:20

Dans le cadre du SIRHA 2019 qui se déroulait à Lyon du 26 au 30 janvier, les étudiants Hospitality Management, Food Service Management et Culinary Management de l’Institut Paul Bocuse, encadrés par leurs équipes pédagogiques, ont imaginé 3 restaurants éphémères (Ressources, Bol d’Air et Poésie), regroupés dans l’espace « 6ème sens ». Ils en ont assuré la gestion durant les 5 jours du salon.

Les nouveaux concepts :

« Ressources » concept de restauration en phase avec les nouvelles préoccupations des consommateurs à la recherche de produits locaux, de saison et soucieux de savoir ce qu’ils consomment. Il met à l’honneur le « locavorisme » et la traçabilité.

« Bol d’Air » combine mondialisation et alimentation à travers un concept de voyage par l’assiette où l’Afrique (voyage en Tanzanie) et ses saveurs sont mis à l’honneur. Le menu « Bol d’Air » : Evasion des Sens - Le crabe (émincé de crabe à la citronnelle, lait de coco, ananas, chips de manioc) - Les agrumes (lingot crémeux aux agrumes, annelle et ganache vanille - Le bœuf (côte de bœuf aux épices de Zanzibar, croquette de maïs, banane rôtie dans la peau.

Concept « Poésie » restaurant lounge conçu comme un univers poétique, festif et haut de gamme, qui met en avant le bien-être dans et autour de l’assiette, ainsi que la mise en avant de produits nobles (foie gras, saumon…). Pour Lara Dupré, en troisième année de Bachelor Management hôtellerie restauration et chef de projet du concept (Poésie) « Il y a deux ans en 1ère année Bachelor, je participais au Sirha et à l’époque, je savais à peine porter une assiette. Aujourd’hui je suis chef de projet d’un concept de restauration et c’est un vrai bonheur de pouvoir partager et transmettre mon expérience aux 1ère année ».

Le menu « Poésie » : Harmonie Gourmande - Noblesse : bouillon de canard, champignons et truffes - Finesse : dos de saumon , salsifis - Douceur : pavlova, fruits de saison, mandarine et cardamone.

Le wine bar : Concept dédié à l’univers du vin.

Les étudiants accueillaient les visiteurs tous les jours le temps d’un déjeuner pour leur faire vivre une expérience culinaire inédite basée sur les accords mets/vins.

Les étudiants sur tous les fronts :

Les étudiants étaient engagés dans de nombreuses autres actions, tant en cuisine qu’en service, lors des principaux événements du salon : finale du Bocuse d’or, coupe du monde depâtisserie, trophée du maître d’hôtel, dîner des grands chefs, dîner de gala du Bocuse d’or…

Institut Paul Bocuse Sirha #RestaurantsEphemeres# #NouveauxConcepts#

 

 

 


Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Night Auditor H/F

75 - PARIS 05

Boutique hôtel 4 étoiles Paris, recherche RECEPTIONNISTE NUIT H/F expérimenté(e). CDI temps partiel. Candidat(e) multilingue, dynamique et proactif, maîtrisant Medialog. Expérience demandée dans des hôtels de même catégorie. Disponibilité immédiate. 2 jours par semaine (19h30 - 7h-30).

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

22 - BINIC ETABLES SUR MER

Restaurant Lounge & Bar à Cocktails, sur une plage en Bretagne, recrute à partir du 1 Avril, en CDD, de 2 à 7 mois maxi, des personnes motivées, professionnelles et avec expériences, pour des postes en CUISINE et SALLE, afin de compléter son équipe pour la saison estivale. Conditions de travail et

Posté le 29 avril 2024

Chef de cuisine H/F

74 - SAMOENS

CHEF DE CUISINE H/F. Vous êtes passionné, créatif, aimez travailler les produits frais avec une expérience sur des volumes importants. Rejoignez notre équipe dans une ambiance dynamique, conviviale, ouvert à l'année... Poste logé avec 2 jours de repos, à prendre en avril. Contacter Pascal 06.48.4

Modifié le 29 avril 2024