Bûches de chefs, galettes signées, coffrets d’exception… Depuis quelques années, les hôtels et restaurants rivalisent d’inventivité pour célébrer les fêtes. Autrefois l’apanage des pâtissiers et des magasins, ces créations sont devenues un exercice obligé pour les grandes maisons. Depuis peu, une nouvelle tendance s’installe : celle des calendriers de l’Avent.
Un engouement récent
Après le succès du calendrier de l’Avent de 2024, Le Chambard d’Olivier Nasti propose, cette année encore, 200 calendriers illustrés par Céline Chavreau. Le thème ? Les rues du village de Kaysesberg, en Alsace. Orangettes, kougelhopfs, manalas en guimauve, pâtes de fruits artisanales… Derrière chaque petite porte se cachent les douceurs issues directement de la chocolaterie de l’hôtel-restaurant. “C’est un calendrier presque fait pour deux, dans chaque case il y a plusieurs bonbons, à partager”, explique Jordan Gasco, le chef pâtissier.
La Maison Bocuse, elle, en est à sa troisième édition. Après un premier modèle classique, puis un calendrier célébrant le centenaire de la maison, place cette année au Livre de l’Avent, clin d’œil à la récente création de Bocuse Édition. À l’intérieur : des chocolats signés Maison Caffet et un cadeau collector Opinel.
Le succès est au rendez-vous : 500 exemplaires pour la première année, 1 000 la suivante, tous vendus avant décembre. Cette année encore, 1 000 coffrets sont prévus, avec une serviette brodée offerte aux premiers acheteurs. Le calendrier est distribué via le e-shop, le restaurant gastronomique, les brasseries Bocuse et plusieurs revendeurs, y compris à l'aéroport. De quoi toucher aussi bien les habitués que les touristes du monde entier.
Pourquoi proposer un calendrier de l’Avent ?
Sous ses airs gourmands, le calendrier de l’Avent est aussi un puissant outil de marque. Pour Le Chambard, c’est l’ouverture de la chocolaterie Skulptur, en 2023, qui a rendu sa création possible. “Le but est de faire valoir la marque et la chocolaterie. Dans le calendrier, on va retrouver le Chambard avec le restaurant gastronomique, la boulangerie, la chocolaterie, le salon… Ça fait de la communication autour de l’établissement”, explique Jordan Gasco. Et puis, ça permet aussi de nous amuser et de montrer que l’équipe est unie et inventive.”
Chez Bocuse, le calendrier poursuit également un objectif promotionnel. “Bocuse est connu, mais tout l’univers Bocuse ne l’est pas ”, souligne Amandine Volle, directrice marketing et communication. Chaque case révèle un pan de l’univers du groupe : chefs, directeurs de salle ainsi que des éléments cachés de la Maison, comme le tajine pour la brasserie du Sud ou le burger de Bocuse Original Comptoir. L’objectif : prolonger la relation avec le consommateur tout en valorisant le savoir-faire et l’histoire de la maison.
Bien que Le Chambard et Maison Bocuse proposent chaque année leur bûche de Noël, le calendrier de l'Avent, lui, traduit un but différent. “La bûche est consommée sur un repas, un moment festif très court. Le calendrier, lui, s’invite dans le foyer pendant 24 jours, explique Amandine Volle. Le calendrier est une autre implication de la marque, c'est une autre manière de toucher le consommateur.”
Publié par Ingrid BOINET
Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :