Olivier Nasti : cuisinier chasseur d'aujourd'hui

Doublement étoilé, Meilleur Ouvrier de France et à la tête du Chambard à Kaysersberg, Olivier Nasti est une figure emblématique de la gastronomie alsacienne. Chef entrepreneur, il a su diversifier son activité en ouvrant une boulangerie, une chocolaterie et en revisitant la cuisine du gibier avec finesse et modernité. En 2024, il publie Cuisinier Chasseur, un ouvrage où il partage sa vision de la cuisine et de la chasse.

Publié le 25 février 2025 à 10:30

Qu’est-ce qui vous a donné envie de réaliser ce livre ?

Quand on démarre un livre, il faut du temps et de l'implication. Il faut s'y consacrer à 100 %, trouver le bon photographe, penser aux détails en amont. Avec Cuisinier Chasseur, je suis à contre-courant. Aujourd’hui, on parle beaucoup du végétal, mais on oublie que le gibier est un produit noble, sain, qu'il faut respecter dans sa saisonnalité. Il devrait être consommé en été, au moment où les animaux sortent de l’hivernage et ont retrouvé leurs forces. Or, les traditions de chasse et les réglementations concentrent tout en fin d’année. C’est dommage. Ce livre est un moyen de transmettre ce que je sais sur le gibier.

 

Un plat emblématique ?

Cela fait quinze ans que je propose "L'insolite de cerf", un plat signature où je travaille le cerf - que je fais maturer - en tartare avec du caviar. Cette association fonctionne parfaitement : la viande peut être métallique, fine et délicate, et l’iode du caviar apporte une dimension supplémentaire. C’est un plat qui résume ma philosophie : sublimer le gibier tout en finesse.

Comment la gastronomie évolue-t-elle ?

La restauration va très vite. L’authenticité est essentielle. Les clients ne veulent plus seulement un repas, ils cherchent une expérience. C’est devenu une attente fondamentale.

 

Comment créer une expérience unique ?

Tout commence dès l’accueil. L’art de la table retrouve une place centrale. Il ne faut pas mentir : quand un client vient à la table d’un chef, il veut découvrir son univers. Je partage avec mes équipes ce que j’observe en montagne, comment vit un animal, pourquoi il faut respecter son cycle. J’ai dédié une salle aux animaux naturalisés, que je présente aux clients les plus curieux. L’objectif n’est pas de provoquer, mais d’expliquer avec délicatesse.

 

 

Le Festival de la Chasse, qu’est-ce que c’est ?

Nous avons lancé ce festival il y a deux ans pour dynamiser octobre et novembre. La troisième édition aura lieu du 13 octobre au 18 novembre 2025. Chaque semaine on met en avant un gibier différent. Nous accueillerons des chefs comme Bruno Doucet, Joseph Viola… qui ont une approche similaire de la cuisine du gibier. Mon bras droit, Mathieu Sylvestre, champion du monde du lièvre à la royale en 2019, supervise la production culinaire. Ce festival est une façon de valoriser une viande saine, respectueuse et inscrite dans un terroir. L’Alsace est une terre de chasse.

 

Comment ces dernières années vous ont-elles changé ?

Le confinement m'a fait peur, j’ai eu peur de perdre mon entreprise. J’ai dû contracter des PGE, que je suis en train de rembourser. Je suis comme tout le monde, j’ai fait face à la difficulté. J’ai eu une résilience immense. J’ai tout de suite voulu montrer que j’étais là. Cela m’a fait prendre conscience qu’il fallait à aller à l’essentiel. Je suis aujourd’hui dans une démarche encore plus sincère.

 

Vous voyez votre entreprise comme familiale…

Mon épouse est à mes côtés depuis le début. Mes filles ont aussi rejoint l'aventure : Manon a ouvert un restaurant à quelques kilomètres avec son compagnon, et Clara, avec son mari, a intégré notre maison après l’école hôtelière de Lausanne. La transmission est essentielle.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Belgique

Restaurant Les Plats Canailles de la Bleue Maison (bistronomique 14/20 GM) recrute SERVEURS/ CHEFS DE RANG (H/F) expérimenté(e)s Contrat CDD/CDI . 9 services par semaine / 2 jours de repos consécutifs + 1 service dans la semaine de libre. Très bonne rémunération. Bon encadrement de travail. Restaur

Posté le 25 février 2025

Serveur H/F

93 - ST DENIS

Bonjour, Nous recherchons un serveur/se à plein temps en 35/39H EN CDI pour notre restaurant situé dans le quartier d'affaire situé à Plaine Saint-Denis du lundi au vendredi. Envoyez votre CV en mail à simonbayram@gmail.com Merci

Posté le 25 février 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Bonjour à Tous, Suite à la reprise d'un établissement à Paris 16, nous recherchons pour compléter notre nouvelle équipe un/e serveur/se repos Mardi / Mercredi. Les horaires sont les suivants: Samedi / Dimanche / Lundi : midi minuit Jeudi / Vendredi 18h minuit Poste 43h hebdomadaire,

Posté le 25 février 2025