Le Français Paul Marcon, vainqueur du Bocuse d’Or 2025

Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) Cocorico ! Reine des épreuves du Sirha, la compétition du Bocuse d’Or a été remportée ce lundi 27 janvier par le candidat français Paul Marcon. Sa coéquipière, Camille Pigot, décroche le prix du meilleur commis.

Publié le 27 janvier 2025 à 20:10

Ils en rêvaient… ils l’ont fait ! "Après Régis… Paul !", s’est exclamé Jérôme Bocuse en révélant le nom du Bocuse d’Or 2025. Ce lundi 27 janvier c’est Paul Marcon, fils du chef triplement étoilé Régis Marcon qui a remporté le Bocuse d’Or devant le Danois Sebastian Holberg Svendsgaard, lauréat du Bocuse d’Argent et le Suédois Gustav Leonhardt, récompensé du Bocuse de Bronze. Une victoire très particulière pour l’équipe de France 2025, composée de Paul Marcon, du coach Christophe Quantin, chef Meilleur Ouvrier de France et de Camille Pigot qui avait obtenu le prix du meilleur commis quelques minutes plus tôt. Trente ans auparavant, c’est en effet Régis Marcon, le père de Paul qui remportait la précieuse statuette dorée à l’effigie de Paul Bocuse. Présent dans les tribunes ce lundi et visiblement très ému, le chef a été largement ovationné par le public français, surchauffé, qui a multiplié chants et encouragements pour booster le candidat français tout au long des 5h30 d’épreuves.

 

"Nous étions prêts !"

Clin d’œil à Paul Bocuse, grand amateur de gibier, le thème plateau imposait aux candidats de travailler chevreuil, foie gras et thé alors que le thème assiette s’organisait autour du céleri, du maigre et du homard. A l’issue des épreuves, Paul Marcon se déclarait fatigué mais satisfait du travail accompli : "C'est vraiment intense, parce qu'aucun entraînement ne prépare vraiment à cela. On m’avait dit qu’on ne comprenait vraiment ce concours que lorsqu’on y était… maintenant j’ai compris ! Même si on est très focus c’était parfois compliqué au niveau du bruit que ce soit pour communiquer avec Camille ou avec le coach. De toutes façons le jour d’une finale forcément tout est particulier. Là où je suis content c’est que nous étions prêts, nous avons fait une bonne préparation et nous étions vraiment convaincus par les recettes que nous avions prévues." Remerciant famille, équipe de France et supporters il n’a pas manqué de saluer la mémoire de Serge Vieira, ancien président de la team France Bocuse d’Or disparu en 2023.

 

Thème Assiette

Maigre confit au beurre d’arêtes, cœur de ragoût de pinces et médaillon de homard
Sabayon de homard au champagne 
Jus de céleri rôti et huile de Cazette®

 Duo de céleri sur un plateau

Céleri branche en dentelle, pomme verte et Chartreuse

Céleri rave « tourné » cuit en croûte de sel, champignons, céleri rave en gelée

 

Thème Plateau

Selle de chevreuil rôtie « à la broche » farcie au foie gras
Filet de chevreuil, écailles de champignons
Sauce gibier infusée aux poivres et mélilot

Tourte croustillante d’épaule de chevreuil braisée au vin rouge, foie gras, champignons sauvages

Coing et pomme « Mundi » acidulée dans l’esprit d’une Tatin

Raviole bicolore, champignons et amandes
consommé de chevreuil infusé au thé noir Assam Mokalbari

 

Le palmarès

  • Bocuse d’Or : France représentée par Paul Marcon
  • Bocuse d’argent : Danemark représenté par Sébastian Holberg Svendsgaard
  • Bocuse de Bronze : Suède représentée par Gustav Leonhardt
  • Bocuse d’Or social Commitment Award : Nouvelle-Zélande et Chili (représentée par William Mordido, Buko pour le premier et Roberto Vallejos, Hôtel Marriott).
  • Prix du meilleur commis : Camille Pigot, France
  • Prix spécial du plateau : équipe de Hongrie
  • Prix spécial de l’assiette : équipe de Norvège

Publié par Audrey GROSCLAUDE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

92 - Bois-Colombes

Nous recherchons notre futur(e) Chef(fe) de rang pour effectuer le service en étage des pauses café, petit déjeuner, ... au sein de notre restaurant d'entreprise IBM situé à Bois Colombes (92). Poste à pourvoir en CDI, à temps complet (35h), du lundi au vendredi, de 7h à 15h. Rémunération proposée :

Posté le 10 septembre 2025

Directeur d'hôtel H/F

67 - Strasbourg

Envie de rejoindre une aventure humaine et professionnelle enrichissante ? Appart'City, N°1 français des appart-hôtels, vous invite à faire partie de son histoire. Avec une centaine d'établissements (du 2 au 4 étoiles) en France, Belgique et Suisse et 1 500 collaborateurs, nous vous proposons de re

Posté le 10 septembre 2025

Chef de réception H/F

28 - Guainville

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille, pensé comme une maison de famille bucolique. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'O

Posté le 10 septembre 2025