-
Réouverture des établissements : le calendrier détaillé
Le 10 mai, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a confirmé que toutes les terrasses rouvriront bien le 19 mai prochain dans toute la France. Un calendrier de réouverture progressive des établissements a été arrêté par le Gouvernement avec les organisations professionnelles. Il s'agit des phases de déconfinement prévues à partir du 19 mai, 9 juin et 30 juin. -
Alain Griset, le ministre en charge des TPE et des PME, s’est exprimé sur la jauge à 50 % de la capacité d’accueil pour la réouverture des terrasses le 19 mai. Le ministre a précisé que pour les terrasses où l’espace est très réduit, il n’y aura pas de jauge : “On ne peut pas faire de jauge quand il y a 4 tables ou 6 tables.” En revanche, dans ce cas, des séparations physiques devront être installées entre les tables.
-
Les aides seront dégressives à partir de juin
Avec l’amorce de la réouverture des établissements, le plan d’aide du Gouvernement va âtre modifié à partir du 1er juin. Concernant le chômage partiel, il passera à 15 % en juillet, 25 % en août et retrouvera le seuil normal de 40 % en septembre. Le fonds de solidarité s’arrêtera au 31 août 2021. En juin, la prise en charge de perte de chiffres d’affaires ira jusqu’à 40 %. En juillet, l’aide descend à 30 % des pertes sur le chiffre d’affaires, puis à 20% en août.
-
L'Assemblée nationale vote pour le passe sanitaire et la sortie de l'état d'urgence
Le projet de loi sur la gestion de la sortie de crise sanitaire a été adopté dans la nuit du 11 au 12 mai. Cette loi prévoit notamment la sortie progressive de l’état d’urgence et la mise en place d’un passe sanitaire. Ce dernier, qui justifiera d’une vaccination ou d’un test Covid-19 négatif, sera nécessaire pour accéder à certains lieux ou événements ou à de grands rassemblements. Il ne s'appliquera pas pour l'accès aux restaurants, théâtres ou cinémas.
Où trouver le Guide de bonnes pratiques hygiène du restaurateur ? Réponse sur SOS Experts Hygiène en fiches pratiques
Réouverture : le protocole sanitaire est disponible sur le site economie.gouv.fr, sur Twitter