Il aura fallu une deuxième délibération à l’Assemblée nationale, dans la nuit du 11 au 12 mai, pour que le projet de loi sur la gestion de la sortie de crise sanitaire soit adoptée. Cette loi prévoit notamment la sortie progressive de l’état d’urgence et la mise en place d’un passe sanitaire.
Ce dernier, qui justifiera d’une vaccination ou d’un test Covid-19 négatif, sera nécessaire pour accéder à certains lieux ou événements ou à de grands rassemblements (activités de loisirs, foires ou salons professionnels…) : “Le passe sanitaire doit nous permettre de rouvrir des établissements recevant du public, des festivals, des lieux de rassemblement. Si nous n’avions pas le passe sanitaire, nous devrions attendre beaucoup plus longtemps”, a déclaré le secrétaire d’Etat chargé du numérique Cédric O. Il ne s'appliquera pas pour l'accès aux restaurants, théâtres ou cinémas.
Ce projet de loi avait été repoussé dans un premier temps par les élus du Modem, qui reprochait le “flou” instaurant la mise en place du passe sanitaire.