Qui appelle ? Parmi les appelants, les secteurs dont l’activité a dû être totalement ou partiellement arrêtée sont les plus représentés : commerçants (25%), hôtellerie-restauration (21%), voyage (15%) et événementiel (10%). La majeure partie sont des TPE (70%) et micro-entreprises (20%).
Principaux sujets ? De nombreuses questions portent sur le fonds de solidarité pour les indépendants (48%), le report des échéances sociales et fiscales (10%) et les mesures de prévention pour renégocier avec ses créanciers, partenaires bancaires, bailleurs (7%).
Quelles régions ? Le top 5 des départements les plus appelés ont été l’Ile-de-France (30%), la Provence Côte d’Azur (14%), les Hauts de France (14%), le Centre Val de Loire (11%) et la Bretagne (11%).
Christophe Basse, président du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CNAJMJ) résume : « L’objectif de cette opération citoyenne d’ampleur nationale : 'ne pas laisser une crise économique se propager’ et faire que les dirigeants restent dans l’anticipation. Dans certains cas, les mesures de soutien ne suffisent plus. Nous voyons des dirigeants craindre de perdre l’entreprise qu’ils ont mis une vie à bâtir du fait de l’urgence de trésorerie qu’ils subissent. Nous devons les aider. Des outils de prévention et de traitement de la dette existent ! Se renseigner et s’en servir lorsque la situation le demande est un acte de ‘bonne gestion’. Certaines de ces solutions permettent de renégocier ou geler ses créances dans un cadre protégé, et peuvent être ‘confidentielles’ si l’entreprise a su activer suffisamment tôt ces mesures ‘amiables’ ».
Retrouvez les informations pratiques sur ce numéro vert dans notre fiche Numéros d’aides pour les entreprises en difficulté dans notre blog SOS Experts Covid-19
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Publié par Sylvie SOUBES