L'hôtel Le Lyric, classé 4 étoiles avec ses 47 chambres divisées en quatre catégories (business, supérieure, exécutive et junior suite), est la nouvelle adresse du deuxième arrondissement de Paris. La transformation du 2, rue de Gramont en hôtel est l'oeuvre d'Alain Kocer, pour un investissement total de 40 M€. Architecte de métier, ce dernier a détenu et revendu déjà plusieurs établissements comme l'Holiday Inn Paris Auteuil ou le M Hotel Montparnasse revendu à Jacques Blanc. Mais pour le Lyric pourtant, la revente n'est pas à l'ordre du jour : "cet hôtel-là, on le garde", affirme Alain Kocer.
Pour la décoration, Alain Kocer a choisi Sylvia Corrette, à qui l'on doit plusieurs réalisations dans l'hôtellerie comme les suites au Seven Hotel ou encore la décoration du Cadran Eiffel. Au Lyric, l'opéra a été choisi comme fil conducteur, symbolisé par le ruban fuchsia qui file sur la moquette, comme le ruban des pointes des danseuses. Chacune des chambres porte le nom d'un opéra célèbre : Turandot, Roméo et Juliette ou encore Faust. Les chambres, bien aménagées, ont un côté acidulé avec des têtes de lit en patchwork pastel et similicuir. Sur les voilages des fenêtres, la photo d'une ballerine en surimpression noir et blanc apporte une touche de féminité à la chambre. Les salles de bains sont spacieuses, les douches à l'italienne et des photos en noir et blanc évoquent le monde de l'opéra ou du ballet. Véritable clin d'oeil au monde de l'art, on peut admirer, dans l'une des juniors suites, le plafond Chagall revisité de l'Opéra Garnier.
Au sous-sol, l'hôtel dispose de toute la panoplie bien-être : sauna, hammam, piscine et salle de gym, le tout dans une ambiance douce et décontractée. Au rez-de-chaussée, une boutique-salon de thé Daniel Mercier est ouverte tous les jours de 10 heures à 19 heures.
Publié par X. S.